Benny Andersson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Benny Andersson

Description de cette image, également commentée ci-après

Benny Anderson à l'Université de Stockholm, qui l'a fait docteur honoris causa le .

Informations générales
Surnom Benny Andersson
Nom Benny Bror Göran Andersson
Naissance (67 ans)
Vällingby, Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale Musicien, chanteur, compositeur, producteur
Genre musical Pop, folk rock
Instruments Accordéon, piano, clavier, guitare, synthétiseur, saxophone, chant
Années actives 1964 - 1982
Labels Polar Music
Benny Andersson.

Benny Bror Göran Andersson, né le à Stockholm, est un musicien, chanteur et compositeur suédois. Il était membre du groupe ABBA de 1970 à 1982.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute en tant que membre du groupe Hep Stars. En 1966, il rencontre Björn Ulvaeus qui fait partie des Hootenanny Singers. Ils enregistrent ensemble un album, Lycka, en 1970, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad font certains chœurs, c'est le début d'ABBA qui sera lancé peu après grâce au producteur Stig Anderson.

Il est ensuite à l'origine des comédies musicales Chess (1984), Kristina från Duvemåla (1995, d'après l'œuvre de l'écrivain suédois Vilhelm Moberg), et Mamma Mia! (construite sur des chansons du groupe ABBA déjà existantes en 1999), toutes en collaboration avec Björn Ulvaeus.

Andersson est un défenseur de la musique traditionnelle suédoise et pense que la musique traditionnelle est un héritage essentiel pour chaque nation et qu'il faut « la maintenir en vie et développer en continu », et c'est pourquoi il joue de la musique folk à l'accordéon avec Orsa Spelmän.

En 2001, l'artiste fonde son propre orchestre, BAO! (pour « Benny Anderssons orkester ») dont font partie les chanteurs Helen Sjöholm qui a joué dans Kristina from Duvemåla et Tommy Körberg. Certaines des paroles sont écrites par Björn Ulvaeus. BAO bat un record en Suède grâce à la chanson Du är min man, interprétée par Helen Sjöholm, qui reste classé pendant 156 semaines dans le Svensktoppen (hit parade des chansons en suédois).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, il vit d'abord avec Christina Grönvall avec qui il aura deux enfants, Peter et Helene Grönvall. Il se fiance en 1971 à Anni-Frid Lyngstad, elle-même membre de ABBA et l'épouse en 1978, ils divorcent en 1981. L'artiste se marie ensuite avec l'animatrice de télévision Mona Nörklit dont il a un fils, Ludvig Andersson, né en 1982 et fondateur du groupe Ella Rouge.

Discographie personnelle (hors ABBA)[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]