Chirogale moyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chirogale moyen (Cheirogaleus medius) est un lémurien qui est l'un des plus petits primates au monde. Il est endémique à Madagascar.

Description[modifier | modifier le code]

Il pèse aux environs de 160 g avec des variations selon les saisons pour une longueur totale de 50 cm environ. Il est gris pâle avec un anneau sombre autour des yeux.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il vit dans les forêts sèches à arbres à feuilles caduques.

Comportement et physiologie[modifier | modifier le code]

Des recherches récentes ont montré qu'il hiberne (ou estive), même si, dans l'hiver tropical de Madagascar, les températures restent élevées. Il est le premier primate tropical chez lequel on ait démontré une hibernation. Comme l'hiver malgache est sec, il semble que ce lémurien veuille éviter la sécheresse. Contrairement aux animaux qui hibernent dans les régions tempérées, le lémurien ne contrôle pas sa température corporelle en hibernation, et si le trou d'arbre dans lequel il est en sommeil n'est pas bien isolé, sa température corporelle varie en fonction de la température à l'extérieur.

Comme les autres lémuriens à queue grasse, C. medius est capable de stocker de la graisse dans la queue, ce qui constitue une source d'énergie au cours de sa période de dormance.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Cheirogaleus adipicaudatus.

En 2000 et 2009, le taxonomiste Colin Groves avait décrit une nouvelle espèce : Cheirogaleus adipicaudatus. Il l'avait décrit comme ayant un pelage gris foncé sur le dos et le ventre, avec une vague bande dorsale sur le dos, une bande relativement courte blanche et médiane sur la face et des anneaux noirs autour des yeux. Toutefois, en 2009, Groeneveld et al ont démontré que génétiquement, cette espèce était synonyme de Cheirogaleus medius, de sorte qu'elle n'est plus reconnue.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :