China Forbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forbes.

China Forbes

alt=Description de l'image ChinaForbes.jpg.
Informations générales
Naissance 29 avril 1970
Cambridge, Massachusetts, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Genre musical jazz, latino, lounge, classique
Site officiel Site du groupe Pink Martini

China Forbes (née le 29 avril 1970[1]) est une chanteuse, une des deux figures dominantes du groupe Pink Martini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans la ville américaine de Cambridge, dans l'État du Massachusetts, China Forbes est la fille de Cameron D. Forbes et de Peggy Forbes. Elle fut diplômée de la Phillips Exeter Academy en 1988, puis fut diplômée cum laude de Harvard en 1992, où elle rencontra Thomas M. Lauderdale, avec qui elle se lie d'amitié. Les deux se rencontrent régulièrement pour jouer du piano, accompagnée par les arias de China d'opéras de Puccini et de Verdi.

Après avoir été diplômée avec mention d'Harvard en Arts Graphiques, elle se lança dans une carrière d'actrice durant plusieurs années et joua dans des productions Off Broadway à New York. Elle devint ensuite musicienne et composa Ordinary Girl, une chanson provenant de la série télévisée dans laquelle elle a joué, Clueless et enregistra Que Sera Sera utilisée, en 2003, dans le film In the Cut.

Plus tard, Lauderdale, qui vivait alors à Portland, dans l'Oregon, lui demande de l'aide pour le groupe qu'il a fondé, Pink Martini. Trois ans plus tard, en 1998, China déménage à Portland pour travailler à temps complet avec le groupe.

Depuis 1998 elle vit à Portland et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art. C'est Thomas Lauderdale, ami de longue date de Creg Valline, qui l'a fait connaître à China Forbes.

Une des deux grand-mères de China Forbes était française, et China a appris le français dès son enfance, ce qui explique son aisance naturelle pour s'exprimer et chanter dans cette langue[2]. Thomas Lauderdale a appris le français dans le cadre de ses études universitaires en histoire et en littérature.

Par ailleurs, China, ainsi que plusieurs autres des musiciens du groupe, parle et chante couramment l'espagnol. En avril 2011, elle est remplacée au sein du groupe par Storm Large à cause d'une opération des cordes vocales lui interdisant le chant pendant au moins une année.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr+en) Fiche IMDb
  2. Interview de Pink Martini. Evene.fr

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]