Chimie théorique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 16:51 et modifiée en dernier par RSVartanian (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La chimie théorique est l'étude de la chimie à travers un raisonnement théorique fondamental (habituellement à l'aide des mathématiques et de la physique). En particulier, l'application de la mécanique quantique à la chimie a donné naissance à la chimie quantique. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le progrès des ordinateurs a permis le développement de la chimie numérique (ou computationnelle).

Branches de la chimie théorique

Chimie quantique

Application de la mécanique quantique à la chimie.

Chimie numérique

Application de codes informatiques à la chimie.

Chimie mathématique

Application des mathématiques à la chimie.

Modélisation moléculaire

Application de méthodes pour modéliser les structures des molécules sans utiliser nécessairement la mécanique quantique. Par exemple, le drug design, la chimie combinatoire.

Dynamique moléculaire

Application de la mécanique classique pour simuler les mouvements des noyaux et l'assemblage d'atomes et de molécules. Plusieurs champs de force ont été développés afin de simuler la dynamique moléculaire. Certains de champs de force sont polarisables, les autres sont non polarisable.

Mécanique moléculaire

Modélisation des interactions intra- et inter-moléculaires et des surfaces d'énergie potentielle.

Cinétique chimique Étude théorique des systèmes dynamiques lors des réactions chimiques à l'aide d'équations différentielles.

Voir aussi