Chili de crabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chili de crabe

Le chili de crabe est un plat de fruits de mer populaire en Malaisie et à Singapour. Les crabes de palétuviers sont communément utilisés pour sa préparation. Ils sont frits et accompagnés d'une sauce à la tomate et au chili. Malgré son nom, le chili de crabe n'est pas un plat très épicé[1],[2].

Préparation[modifier | modifier le code]

La sauce qui accompagne le chili de crabe est souvent semi-épaisse et douce. Elle se prépare généralement à partir de curry et de cumin, s'épaissit avec de la farine et s'aromatise avec du vinaigre de riz ou de la sauce soja. Vers la fin de la préparation, des œufs battus sont ajoutés au plat afin de donner de la consistance à la sauce. Des feuilles de coriandre accompagnent souvent le plat.

Bien que les crabes de palétuviers soient privilégiés, le plat peut se préparer à partir de crabes bleus (Portunus pelagicus) ou de crabes en mue[2].

Le chili de crabe est souvent complété de pains pour la sauce : il peut s'agir de mantou ou de baguette. Du riz blanc peut également accompagner le plat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « World's 50 most delicious foods », sur CNN GO,‎ 21 juillet 2011 (consulté le 1er juillet 2012)
  2. a et b (en) Around the World in 80 Dishes - Singaporean Chili Crab Recipe, epicurious.com. Dernière consultation le 1er juillet 2012