Chemin de fer Cartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Chemin de fer Cartier
Création 30 octobre 1960
Forme juridique Capitalisation publique
Slogan(s) « chemins de fer d'intérêt local (CFIL) »
Siège social Drapeau du Québec Port-Cartier (Québec)
Effectifs 125 employés
Site web www.cn.ca
Action TSX : CNR
NYSE : CNI
Chiffre d’affaires 14,6 millions $CAN (2009)
Localisation Québec
Longueur 416 km
Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm)

Le chemin de fer Cartier (Cartier) est un chemin de fer Canadien qui exploite 416 kilomètres (260 miles) de rails dans la province du Québec. C'est un chemin de fer privé, qui appartient à la compagnie Arcelor Mittal, anciennement Compagnie Minière Québec Cartier.

Le chemin de fer relie le gisement de fer de Fermont dans le nord est du Québec, avec l'usine de transformation à Port-Cartier, sur le fleuve Saint-Laurent.

Le Cartier possède 26 locomotives, plus de 950 wagons pour le minerai, 300 wagons d'utilité, et d'autre pièces de manutentions. Le chemin de fer Cartier, comme les autres chemin de fer du nord est du Québec, comme le Tshiuetin Rail, le chemin de fer QNS&L et le chemin de fer Arnaud, sont isolés des autres chemins de fer de l'Amérique du Nord.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1958, la United States Steel demanda à la Compagnie Minière Québec Cartier de construire une mine de fer dans le secteur Québec-Labrador, une bande de minerai de 40 km par 600 km qui coupe le bouclier Canadien. L'exploration minière permit aux géologues de découvrir de grandes quantités de minerai de fer à Lac Jeannine, à peu près de 300 km au nord de Port-Cartier. En 1959, Port-Cartier fut complété comme port de mer et prêt à recevoir les wagons utilisés pour l'exploitation du minerai. La construction sur 317 km de rail fut complétée le 19 décembre, 1960, entre Port Cartier et Lac Jeannine. Le premier train de minerai de fer quitta Lac Jeannine le 16 décembre, 1960. Le minerai fut déposé à Port Cartier, et le premier navire avec le chargement quitta le port le 5 juillet, 1961.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]