Charlotte York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charlotte York.
Charlotte York
Personnage de fiction apparaissant dans
Sex and the City.

Alias Charlotte York (nom de jeune fille) Charlotte McDougal (premier nom marital)
Charlotte Goldenblatt (deuxième nom marital)
Naissance 14 juillet 1966, Connecticut
Sexe Féminin
Activité(s) Femme au foyer
Anciennement
Marchande d'arts
Famille Un frère
Trey McDougal (ex-mari)
Harry Goldenblatt (mari)
Lily Goldenblatt (fille adoptive)
Rose Goldenblatt (fille)

Créé par Candace Bushnell
Interprété par Kristin Davis
Série(s) Sex and the City
Première apparition Femmes seules et célibataires endurcies (1.01)
Dernière apparition Une Américaine à Paris - 2e partie (6.20)
Sex and the City 2
Saison(s) 6

Charlotte York est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée Sex and the City, interprétée par l'actrice Kristin Davis. Elle est l'amie de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), Samantha Jones (Kim Cattrall) et Miranda Hobbes (Cynthia Nixon).

Caractère[modifier | modifier le code]

Charlotte est présentée comme une jeune femme rêveuse, idéaliste et très romantique. Elle souhaite se marier et fonder une famille. En raison de sa vision optimiste du monde, on peut la croire naïve mais c'est qu'elle tient à ne pas voir le mauvais côté des situations. Charlotte, élevée par des religieuses, est assez prude et innocente mais pétillante et souriante. C'est aussi une femme courtoise, élégante et distinguée, ce qui se perçoit également par son léger accent (version originale) et le langage qu'elle emploie, toujours plus soutenu que celui des trois autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait que Charlotte est née au sein d'une famille aisée du Connecticut, qu'elle a un frère et qu'elle a été élevée par des religieuses, ce qui peut être à l'origine de son caractère prude et innocent et de ses opinions sur les valeurs maritales et familiales. Elle rencontre Carrie dans le métro après qu'un homme ait baissé son pantalon devant elles. Par la suite, elle lie une amitié avec Miranda Hobbes et Samantha Jones. C'est également la meilleure amie d'Anthony Marantino, organisateur de mariage homosexuel. Elle rencontre Trey McDougal alors que le taxi de ce-dernier a failli la renverser. Elle se marie rapidement avec lui et découvre par la suite que Trey a des troubles de l’érection. Voulant un enfant, Charlotte apprend qu'elle ne peut en avoir et voudrait effectuer une fécondation in vitro mais Trey s'y oppose et le couple finit par divorcer. Après son divorce, elle sort avec Harry Goldenblatt, son avocat. Charlotte voit Harry comme un "bon coup". Harry est tout le contraire de Charlotte : il est maladroit, balourd et pas très distingué. Par amour pour Harry, Charlotte se convertit au judaïsme. Mais une dispute les séparera. Lors d'une réunion dans un club de rencontre pour célibataires new-yorkais juifs, ils reprendront leur relation. Quelque temps plus tard, ils finiront par se marier et adopter une petite Chinoise, Lily. Dans le film, Charlotte apprend qu'elle est enceinte et accouche d'une petite fille, Rose.

Ses rêves[modifier | modifier le code]

Bien avant son premier mariage, alors qu'elle était encore célibataire et qu'elle cherchait son prince charmant, Charlotte avait plusieurs rêves. Elle voulait se marier et fonder une famille. Dans la saison 1, on apprend que si elle avait eue une fille, elle l'aurait nommée Shayla et qu'elle aurait aimée vivre dans une maison de ville à New York ou dans une maison en bord de mer à East Hampton. Tout ses rêves et espoirs étaient enfermés dans une boîte, où elle dissimulait un coussin avec brodé "Shayla", des photos de deux maisons, de l'homme de ses rêves et de l'homme de ses rêves par intérêt. Elle finit par déchirer les photos et jeter le coussin après qu'une des rivales des filles ait décidée de nommée sa fille Shayla (saison 1, épisode 10)

Métier[modifier | modifier le code]

Charlotte dirige une galerie d'arts à New York. Après s'être mariée avec Trey, elle renonce à sa carrière et devient femme au foyer.

Style vestimentaire[modifier | modifier le code]

Charlotte est une femme très élégante et qui a beaucoup de goût. C'est la jolie bourgeoise avec son collier de perle, son serre-tête et sa coiffure impeccable mais jamais au premier degré. Elle aborde des jupes tulipes souvent taille haute ou des petite robes cintrés façon Audrey Hepburn. Ces tenues sont soignés et élégantes. Elle adopte un style BCBG.