Charles de Lalaing (1499-1558)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2014 à 02:17 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles de Lalaing
Description de l'image Jacques de Lallaing Tombeau vue de dessus Lithographie de J. Lapotre Douai.JPG.
Nom de naissance Charles de Lalaing
Naissance
Décès
Audenarde
Nationalité Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole
Profession
Gouverneur militaire

Charles de Lalaing (1499-1558) était un seigneur hollandais du XVIe siècle, le fils de Josse de Lalaing, chevalier de l'Ordre de la Toison d'or, et de Bonne de Viéville[1].

Biographie

  • Il gouverna également la Hollande et la Zélande puis fut haut-bailli, gouverneur et capitaine-général du Hainaut, de Cambrai et du Cambrésis.
  • 1543 Il fut couvert de gloire à la bataille de Sittard où il servit à la tête de la cavalerie légère
  • en 1552 durant les guerres de Picardie il s'empare des villes de Vervins et de Bohain
  • Il décède le 22 novembre 1558 ans en son château d’Audenarde et ses restes furent déposés dans le chœur des Dames de l'Abbaye des Prés à Douai dans un mausolée.

Photothèque

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Douai pittoresque ou descriptions et objets d'antiquité par M. Dubois-Druelle- 1845- archive de la bibliothèque Bodletava - numérisé par Google Books
  2. M. Vegiano et Sgr d'Hovel, Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, vol. tome 3ème, 38 rue des Peignes à Gand, Imprimerie F. et E. Gyselynck, (lire en ligne), p. 1166