Charles William Jefferys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles William Jefferys

Charles William Jefferys (Rochester, 25 août 1869Toronto, 8 octobre 1951) était un peintre, illustrateur, auteur et enseignant canadien, surtout connu pour ses représentations historiques.

Né à Rochester, au Royaume-Uni, Jefferys déménage avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, ensuite à Hamilton, en Ontario puis vers 1880 à Toronto. Après ses études, il devient apprenti à la Toronto Lithography Company de 1885 à 1890. Il travaille en tant qu'illustrateur au Toronto Globe de 1889 à 1892. De 1893 à 1901, il travaille au New York Herald. De retour à Toronto, il illustre des revues et des livres. Avec Ivor Lewis et d'autres artistes, il fonde le Graphic Arts Club, plus tard renommé la Canadian Society of Graphic Art, qui devient dans les années 1940 le principal groupe d'artistes au pays. De plus, il enseigne la peinture et le dessin de 1912 à 1939 dans la faculté d'architecture de l'Université de Toronto.

Durant la Première Guerre mondiale, Jefferys est embauché pour peindre l'entraînement des soldats à Camp Petawawa et à Camp Niagara.

Une école publique de Toronto, le C. W. Jefferys Collegiate Institute, est nommée en son honneur.

Galerie d'illustrations par C.W. Jefferys[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :