Charles Dadant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Dadant

Charles Dadant (20 mai 1817 - 26 juillet 1902) naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant (42 × 26,6 cm) et fonda à Hamilton l'une des premières fabriques de matériel apicole. L'usine reste la propriété de la famille Dadant.

Sa rencontre en 1849 avec l'inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l'auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.

Sa rencontre avec l'apiculteur Moses Quinby l'enthousiasma et l'incita à poursuivre en apiculture. À la fin de la guerre civile, Dadant débute avec 9 colonies et parcourt le Mississippi, avec son fils, où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).

Dadant adopta le système des ruches à cadres mobiles (l'apiculture dite « mobiliste » est relative aux cadres amovibles, qui s'oppose à l'apiculture « fixiste » où les bâtisses de cire sont figées, comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches a fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd'hui son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]