FV4101 Charioteer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2014 à 23:36 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charioteer
Image illustrative de l’article FV4101 Charioteer
Chasseur de chars Charioteer
Caractéristiques générales
Largeur 2,91 m
Armement
Armement principal canon Ordnance QF 20 pounder
Mobilité
Moteur Rolls-Royce Meteor
Suspension suspension Christie améliorée
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Le Charioteer est un chasseur de chars britannique construit dans les années 1950 sur la base du char Cromwell.

Développement

Au début des années 1950, pour augmenter la puissance de feu des unités du Royal Armoured Corps, certains Cromwells furent équipés d'une nouvelle tourelle abritant le canon Ordnance QF 20 pounder (comme certains chars Centurion). Le résultat fut nommé FV 4101 Charioteer tank destroyer. Environ 200 Cromwells furent convertis de cette manière par Robinson and Kershaw Ltd dans le Cheshire. En pratique, les Britanniques n'utilisèrent le Charioteer que dans leurs forces de réserve (l'Armée territoriale) et au cours des années 1950 la plupart d'entre eux furent vendus à l'Autriche, à la Finlande et à la Jordanie.

Utilisateurs

  • Drapeau de l'Autriche Autriche : 56 Charioteers achetés en 1956.
  • Drapeau de la Finlande Finlande : La Finlande acheta 38 "Charioteer Mk VII Model B" en 1960. Ils restèrent en service jusqu'en 1979 et furent vendus aux enchères en 2007[1].
  • Drapeau de la Jordanie Jordanie : La Jordanie en équipa deux escadrons (24 Charioteers) de son 3e régiment de tanks en 1954. Certains de ces Charioteers furent vendus au Liban.
  • Drapeau du Liban Liban : Plusieurs des Charioteers libanais furent utilisés par l'OLP contre Israël durant l'opération Litani au sud-Liban (mars 1978).
  • Drapeau du Royaume-Uni UK Royaume-Uni.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :