Championnat d'Irlande de hurling 2011

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All-Ireland Senior Hurling Championship 2011

Généralités
Sport Hurling
Organisateur(s) Association athlétique gaélique
Éditions 123e
Lieu Drapeau de l'Irlande Irlande et Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord
Date du 14 mai 2011 au 4 septembre 2011
Participants 14
Épreuves 25 matchs
Palmarès
Vainqueur Kilkenny GAA
Finaliste Tipperary GAA

Navigation

Le championnat d'Irlande de hurling 2011 (2011 All-Ireland Senior Hurling Championship) est le 123e championnat inter-comté de hurling. Il se dispute au cours du printemps et de l'été 2011. Il oppose 14 équipes représentant 14 des 32 comtés irlandais. L’équipe de Tipperary GAA est le tenant du titre[1]. La finale est programmé pour le 4 septembre 2011 à Croke Park à Dublin.

En finale, le Kilkenny GAA remporte son trente troisième titre de champion d’Irlande en battant en finale le tenant du titre sur le score de 2-17 à 1-16. Cette victoire lui assure aussi un huitième succès en douze saisons[2].

Organisation de la compétition[modifier | modifier le code]

Format[modifier | modifier le code]

Le calendrier de l’édition 2011 est mis en place avec le tirage au sort des matchs qui a lien le 7 octobre 2010[3].

La compétition se déroule dans un premier temps et comme d’habitude sur une base provinciale. La structure de la compétition est un tournoi par élimination directe, les meilleures équipes de la saison précédente étant exemptes des premiers tours. Chaque confrontation se déroule sur un match, le lieu de celui-ci étant tiré au sort. En cas de match nul, le match est rejoué. Si au terme du deuxième match, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, une prolongation est disputée, puis une seconde avant éventuellement un troisième match.

Le championnat du Munster
  • Les quarts de finale se jouent sur un match. Il oppose les deux premières équipes tirées au sort parmi les équipes non tête de série. L’équipe perdante est intégrée aux tours préliminaires du championnat d’Irlande.
  • les demi-finales opposent le vainqueur du quart et les trois équipes têtes de série. Les deux vainqueurs disputent la finale du Munster et les deux perdants sont intégrés au championnat d’Irlande.
  • La finale oppose les deux vainqueurs des demi-finales. Le vainqueur est directement qualifié pour les demi-finales du championnat d’Irlande et le perdant pour les quarts de finale.
Le championnat du Leinster
  • Le tour préliminaire se compose de deux matchs opposant les quatre équipes les plus faibles de la province. Les deux vainqueurs se qualifient pour les quarts de finale et les deux perdants sont redirigés vers le tour préliminaire du championnat d’Irlande.
  • les quarts de finale se composent de trois matchs. Les vainqueurs du tour préliminaire rejoignent les quatre équipes déjà pré-qualifiées pour former trois matchs. Les trois vainqueurs se qualifient pour les demi-finales et les trois perdants rejoignent les tours préliminaires du championnat d’Irlande.
  • les demi-finales opposent les trois vainqueurs des quarts de finale et l’équipe tête de série, Kilkenny GAA pour cette saison. Les deux vainqueurs disputent la finale et les deux perdants rejoignent le championnat d’Irlande.
  • La finale se joue sur un match. L’équipe vainqueur est déclarée championne du Leinster et se qualifie directement pour les demi-finales du championnat d’Irlande tandis que les deux perdants, eux, rejoignent les quarts de finale du même championnat.

les équipes[modifier | modifier le code]

Quatorze équipes participant à la compétition soit une de plus qu’en 2010. En effet, lors du championnat 2010, les trois premières équipes éliminées au premier tour Laois GAA, Carlow GAA et Wexford GAA ne participent pas à des play-offs de relégation. Le vainqueur de la Christy Ring Cup, l’équivalent de la deuxième division nationale, Westmeath GAA, est lui directement qualifié pour le All-Ireland. Cette équipe fait son retour dans le championnat pour la première fois depuis 2066.

Equipe Ville Stade Capacité du stade Province
Antrim GAA Belfast Casement Park 32 600 Leinster
Carlow GAA Carlow Dr. Cullen Park 21 000 Leinster
Clare GAA Ennis Cusack Park 28 000 Munster
Cork GAA Cork Páirc Uí Chaoimh 43 500 Munster
Dublin GAA Dublin Parnell Park 13 500 Leinster
Galway GAA Galway Pearse Stadium 34 000 Leinster
Kilkenny GAA Kilkenny Nowlan Park 24 000 Leinster
Laois GAA Portlaoise O'Moore Park 27 000 Leinster
Limerick GAA Limerick Gaelic Grounds 49 500 Munster
Offaly GAA Tullamore O'Connor Park 20 000 Leinster
Tipperary GAA Thurles Semple Stadium 53 500 Munster
Waterford GAA Waterford Walsh Park 17 000 Munster
Westmeath GAA Mullingar Cusack Park 15 000 Leinster
Wexford GAA Wexford Wexford Park 25 000 Leinster

Championnat du Leinster[modifier | modifier le code]

Championnat du Munster[modifier | modifier le code]

All-Ireland[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tipperary 4-17 Kilkenny 1-18 », RTÉ Sport,‎ 5 septembre 2010 (consulté le 4 septembre 2011)
  2. « Kilkenny 2-17 Tipperary 1-16 », RTÉ Sport,‎ 4 septembre 2011 (consulté le 4 septembre 2011)
  3. (en) « Provincial Championship 2011 draws take place », RTÉ Sport,‎ 7 octobre 2010 (lire en ligne)