Aller au contenu

Champ magnétique tournant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 16:51 et modifiée en dernier par Daniel*D (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un champ magnétique tournant (en anglais rotating magnetic field, abrégé parfois RMF et parfois appelé en français simplement champ tournant) est le champ magnétique résultant produit par un système de bobines placées symétriquement et alimentées par des courants polyphasés[1]. Un champ magnétique tournant peut être produit par un courant polyphasé (deux phases ou plus) ou par un courant monophasé à condition que, dans ce dernier cas, deux enroulements de champ soient alimentés et soient conçus de telle sorte que les deux champs magnétiques résultants ainsi générés sont déphasés[2]

Les champs magnétiques tournants sont souvent utilisés pour des applications électromécaniques, telles que les machines électriques synchrones et asynchrones.

Notes et références

  1. (en) Frank Duncan Graham, Audels Engineers and Mechanics Guide, New York, THEO. AUDEL & CO., (lire en ligne), p. 594.
  2. (en) The Wireless Age, vol. 6, New York, Macroni Pub. Corp'n, (lire en ligne), p. 18–19.