Chambre de Szepes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chambre de Spiš)
Le bâtiment qui abritait la Chambre de Szepes.

La Chambre de Szepes ou Chambre de Spiš (Camera Scepusiensis en latin ; Szepesi Kamara en hongrois ; Die Zipser Kammer en allemand ; Spišská Komora en slovaque) était une institution du royaume de Hongrie chargée des finances et de l'économie de la Haute-Hongrie. Elle opérait sous le contrôle des autorités centrales de Vienne. Elle était basée à Eperjes (Prešov en slovaque) puis à Kassa (Košice en slovaque), dans l'Est de l'actuelle Slovaquie. Elle exista de 1567 à 1848.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gestion financière et administrative de la partie orientale de la Hongrie depuis la Chambre de Hongrie (Udvari Kamara) à Pozsony (Presbourg) était lente et difficile, notamment en raison des guerres ottomanes. Afin de résoudre ces problèmes, la décision fut prise en 1563 par Ferdinand Ier (1526-1564) d'établir une administration séparée dans les parties orientales du pays. La Chambre de Szepes (Spiš) fut formée en 1567.

Organisation[modifier | modifier le code]

  • La Chambre de Szepes était organisée de façon similaire à celle de Pozsony.
  • Sa juridiction s'étendait plus ou moins à la Slovaquie actuelle.
  • Subordonnée initialement à la Chambre de Hongrie et à la Chambre de la Cour, puis par la suite seulement à cette dernière, elle menait cependant parfois ses affaires en toute indépendance.
  • La Chambre avait la gestion des importants revenus de l'exploitation minière en plus de l'administration financière et militaire de la Haute-Hongrie. En lien avec le capitaine en chef de Kassa (kassai főkapitány), elle avait un droit de surveillance sur les capitaines des avant-postes royaux, s'occupait du paiement des salaires et de la nourriture. La chambre s'occupait également de la construction et de l'entretien des châteaux et forteresses.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Magyar katolikus lexikon XIII. (Szentl–Titán), Ed. Viczián János, Société Szent István, Budapest, 2008 [1]
  • Encyklopédia Slovenska, Vol.1, page 792, Ed. de l'Académie slovaque des sciences, Bratislava, 1981
  • Edelmayer, F. et al. : Finanzen und Herrschaft : materielle Grundlagen fürstlicher Politik in den habsburgischen Ländern und im Heiligen Römischen Reich im 16. Jahrhundert ("Finances et gouvernement : fondements matériels de la politique princière dans les pays des Habsbourg et dans le Saint-Empire romain germanique au XVIe siècle"), 2003, Vienne (ISBN 9783702904722)