Château de la Bousquétarié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Bousquétarié
Image illustrative de l’article Château de la Bousquétarié
Carte postale du château de la Bousquetarié
Période ou style Architecture classique
Type Château
Début construction Fin XVIIIe siècle
Propriétaire initial Famille Pauthe
Destination initiale Demeure seigneuriale
Propriétaire actuel Famille Salier
Destination actuelle Chambre d'hôtes
Coordonnées 43° 32′ 00″ nord, 2° 04′ 37″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Drapeau du Languedoc Languedoc
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Lempaut
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de la Bousquétarié
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de la Bousquétarié
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Bousquétarié
Site web http://www.chateaudelabousquetarie.fr/

Le château de la Bousquétarié est un château situé à Lempaut, dans le Tarn, en région Occitanie (France). Construit au XIXe siècle, c'est une demeure classique encadrée de deux tours.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le château de la Bousquétarié daterait dans son état actuel de l'extrême fin du XVIIIe siècle, voire du début du XIXe siècle. Il appartient alors à la famille Pauthe, dont les membres sont notaires à Puylaurens[1].

Peu d'archives ont été conservées, ce qui complique la datation, néanmoins, la structure générale de l'édifice et son plan laissent penser que la bâtisse actuelle provient d'un premier château construit à la fin du XVIIe siècle[2].

XIXe et XXe siècles[modifier | modifier le code]

En 1835, le plan cadastral de la commune permet de dénombrer 45 ouvertures pour la demeure, dénombrement réalisé grâce à l'impôt sur les portes et fenêtres.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le château est de nouveau remanié, sans pour autant que sa physionomie ne soit modifiée. Le domaine devient ensuite une exploitation agricole, jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. Vers 1925, il appartient toujours à la famille Pauthe, en la personne de Joseph Paute, ancien élève de l'école royale de Sorèze[3].

En 2003, alors qu'il appartient à la municipalité de Lempaut, l'association culturelle du pays graulhétois se voit accorder le droit de réaliser son spectacle historique dans le parc de la Bousquétarié[4]. Il appartient aujourd'hui à la famille Salier, apparemment descendante des Pauthe, et sert de chambres d'hôtes[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château de la Bousquétarié se compose d'un corps de logis rectangulaire sur trois étages, flanqué de deux tours larges tours carrées. De plus, à l'arrière du logis, un autre bâtiment, dont le toit le dépasse de quelques mètres, lui est accolé. La couverture du corps de logis est en simple tuile, alors que celle des tours et du bâtiment accolé est en ardoise. La façade du corps de logis comporte cinq travées, et on accède à l'entrée, placée dans la travée centrale, par un petit perron. Cette travée centrale présente des portes vitrées donnant sur des balustrades sculptées, là où les autres fenêtres sont de grandes baies. Au-dessus de la porte vitrée du second étage, un fronton finement sculpté est possiblement orné des armes de la famille Pauthe[2].

Le remaniement de la seconde moitié du XIXe siècle a surtout affecté les détails ornementaux, avec l'apparition, ou le changement, des frontons, balustrades et encadrements de fenêtres. De même, des oculi sont ajoutés sur les tours, et une galerie est ajoutée le long du toit du logis. L'intérieur a conservé des carreaux de ciment d'origine et des tapisseries de 1850[6].

Le domaine présente un parc de 7 hectares, ainsi que de nombreuses dépendances, souvent agricoles, avec ce qui semble être une ancienne orangerie à arcades de plein-cintre, mais aussi une chapelle de style assez austère[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « LE CHATEAU DE LA BOUSQUETARIE – Mairie de Lempaut site officiel » (consulté le )
  2. a b et c Philippe Cros, Châteaux, manoirs et logis : le Tarn
  3. Déodat de Séverac et Pierre Guillot, Déodat de Sévérac: la musique et les lettres, Editions Mardaga, (ISBN 978-2-87009-779-3, lire en ligne)
  4. « Le spectacle historique au château de La Bousquetarié », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « ACCUEIL », sur Château de la Bousquétarié (consulté le )
  6. Collectif, Guide du Routard Lot, Aveyron, Tarn 2022/23, Hachette Tourisme, (ISBN 978-2-01-718844-5, lire en ligne)