Château de Zuylen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zuilen.
Château de Zuylen
Image illustrative de l'article Château de Zuylen
Le château et son fossé
Nom local Slot Zuylen
Début construction XIIIe siècle, reconstruit au XVIe siècle
Propriétaire actuel Famille Van Tuyll van Serooskerken
Destination actuelle Musée et logements
Site web www.slotzuylen.nl
Coordonnées 52° 07′ 38″ N 5° 04′ 23″ E / 52.127222, 5.07305652° 07′ 38″ Nord 5° 04′ 23″ Est / 52.127222, 5.073056  
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région historique Province d'Utrecht
Village Oud-Zuilen
Localité Stichtse Vecht

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Château de Zuylen

Le château de Zuylen (en néerlandais Slot Zuylen) est un château néerlandais situé à Oud-Zuilen, sur la rivière de Vecht et dans la commune de Stichtse Vecht, en province d'Utrecht, non loin de la ville d'Utrecht. Les débuts du château remontent au XIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIIIe siècle, un seigneur Von Sulen, ancêtre de la famille Van Zuylen van Nijevelt, construit à cet endroit un donjon, agrandi au XIVe siècle par une grande salle d'habitat. Au début du XVe siècle, quand la lignée Van Zuylen n'a plus de descendance mâle, le château passe entre les mains de la famille Van Borssele, de haute noblesse zélandaise. Frank van Borselen en hérite en 1422, mais n'en profite guère : en cette même année, dans le cadre de la Guerre des Hameçons et des Cabillauds, les partisans des Hameçons d'Utrecht rasent le château.

Vers 1510 seulement, le seigneur Willem van Rennenberg prend en main la reconstruction du château. Le propriétaire du château accéda au droit permanent de siéger dans le conseil de la principauté d'Utrecht. Ses descendants, dont Georges de Lalaing et la maison d'Egmont, en sont propriétaires jusqu'en 1610, quand le château est vendu à riche marchand amstellodamois, Jasper Quinget. Six ans plus tard, ce dernier vend le château à son collègue Adam van Lockhorst.

Le château au premier moitié du XVIIIe siècle

Par la suite, la famille Van Tuyll van Serooskerken acquiert le château et le domaine. Les dernières grandes modifications du bâtiment principal datent de 1752. Depuis, ce bâtiment principal n'a pas connu de changement majeur. Le château est toujours propriétaire de cette famille, dans les années 1950, Frederik Christiaan Constantijn van Tuyll van Serooskerken a créé une association intégrant le château et les jardins. Depuis, le château a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration. De nos jours, il héberge un musée et des logements.

Habitants connus[modifier | modifier le code]

Domaine[modifier | modifier le code]

Le château est situé dans un parc d'environ 1,5 ha, pourvu d'un (nl) slangenmuur (mur serpent) de quelque 120 m de long, classé monument historique. Entre le château et la rivière de Vecht se trouve une petite église, également classée monument historique, construite sur la base d'une vieille chapelle appartenant au château, mais qui a brûlé en 1847. Vers 2000, on a retrouvé sous les dalles de l'église une pierre tombale du seigneur Van Rennenberg.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]