Cephalotes persimplex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2021 à 12:38 et modifiée en dernier par Wisi eu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cephalotes persimplex est une espèce de fourmis arboricoles, de la sous-famille des Myrmicinae[1],[2].

Distribution

Cette espèce est endémique de la moitié nord de l'Amérique du Sud[3]: de la frontière péruvienne à l'ouest, jusqu'à l'état brésilien du Minas Gerais à l'est.

Découverte

Elle fut découverte en Bolivie.

Description

Comme les autres espèces du genre Cephalotes, C. persimilis se caractérise par l'existence de soldats spécialisés dotés d'une tête surdimensionnée et plate ainsi que des pattes plus plates et plus larges que leurs cousines terrestres[4].

Elle est une proche cousine de C. persimilis; les soldats de persimplex diffèrent de ceux de persimilis par le fond du disque plus concave et à bord relevé, par les poils apprimés plus épais et plus denses et par le bord du disque superficiellement crénelé ; les gynécées de persimplex diffèrent de ceux de persimilis par des poils plus épais, le dos de la tête moins convexe et les carènes frontales faiblement crénelées.

En outre, C. persimplex peut être distingué de Cephalotes grandinosus par de plus petits fovéas sur le dorsum céphalique et par ses larges poils blanchâtres sur le corps.

Elle fut décrite et classifiée par l'entomologiste brésilienne Maria Lourdes de Andrade (d) en 1999, qui lui donna son nom actuel.

Étymologie

  • Cephalotes : « de la tête », « avec une tête développée »[5]
  • Le terme persimplex fait référence à « simplicité », ou à sa frugalité[6].

Publication originale

Maria L. de Andrade & Cesare Baroni Urbani Basel, « Diversity and Adaptation in the Ant Genus Cephalotes Past and Present (Hymenoptera, Formicidae) », Staatliches Museum für Naturkunde, 1999, 899 pages (Lire en ligne).

Notes et références

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Forel, A. 1912: Formicides Néotropiques. Part II. 3e sous-famille Myrmicinae Lep. (Attini, Dacetii, Cryptocerini). Mémoires de la Société entomologique de Belgique
  3. https://antmaps.org/?mode=species&species=Cephalotes.persimplex
  4. (en) Powell, 2008 : Ecological specialization and the evolution of a specialized caste in Cephalotes ants. Functional Ecology, vol. 22, p. 902–911 (texte intégral)
  5. https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=Cephalotes
  6. https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=persimplex

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes