Centre historique de Panamá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Site archéologique de Panamá Viejo et district historique de Panama *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Rue du Casco Viejo
Rue du Casco Viejo
Coordonnées 8° 57′ 09″ N 79° 32′ 06″ O / 8.952503, -79.53498° 57′ 09″ Nord 79° 32′ 06″ Ouest / 8.952503, -79.5349  
Pays Drapeau du Panama Panama
Subdivision Province de Panama
Type Culturel
Critères (ii) (iv) (vi)
Numéro
d’identification
790bis
Zone géographique Amérique latine et Caraïbes **
Année d’inscription 1997 (21e session)
Année d’extension 2003 (27e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le Centre historique de Panama, connu comme Casco Viejo, est le nom donné à l'endroit où a été déplacée et rétablie en 1673 la ville de Panama. Initialement, elle a été située sur une petite péninsule, entourée de récifs rocheux. Actuellement le Casco Viejo fait partie de l'arrondissement de San Felipe et depuis 1997, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arc plat

La fondation de la nouvelle ville a eu lieu le 21 janvier 1673, deux ans après l'attaque de l'ancienne ville par les pirates. Initialement elle a été composée d'environ 300 maisons qui appartenaient aux familles riches de l'époque. Cette ville a été construite comme un fort militaire entouré par des murs épais qui excluaient le reste de la population. Le point central de cette nouvelle ville a été occupé par la Plaza Mayor, en face de laquelle se dresse la Catedral Metropolitana[2].

La structure actuelle de la ville date de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, donc on peut observer parmi les ruines et les bâtiments coloniaux, des bâtiments néoclassiques et des petits échantillons d'architecture Art déco et afrocoloniale. Cela lui donne un visage différent d'autres villes historiques comme Cartagena de Indias et Quito, qui possèdent un style purement colonial espagnol.

Monuments et lieux à visiter[modifier | modifier le code]

Le Casco Viejo a quatre places principales : la Place de l'Indépendance, la seule pendant plusieurs siècles, la Place Bolivar et la Place Herrera, construite sur un terrain laissé vacant après un incendie et la Place de France, construite en 1922 pour honorer le peuple français, pionniers de la construction du canal de Panama.

Autour de la Plaza Mayor, actuelle Plaza de la Independencia, se trouvent la Cathédrale métropolitaine, El Palacio Municipal (l’Hôtel de Ville), le Musée du canal de Panama et le Grand Hôtel central.

La Cathédrale métropolitaine, un exemple d'architecture coloniale espagnole, a été construit entre 1688 et 1796. Les bâtiments de El Palacio Municipal, d’influence néoclassique, et du Musée du Canal datent du début du XIXe siècle et de la fin du XXe siècle respectivement.

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

Parmi les monuments religieux qui subsistent aujourd'hui sont l'église de San José, célèbre pour son autel d'or, l'église de San Francisco, l'église de San Felipe de Neri et l’église de la Merced. La façade de celle-ci a été déplacée pierre par pierre de l'ancienne église située à Panamá Viejo. On peut trouver aussi les ruines du couvent des Jésuites et le couvent de Santo Domingo.

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

D'autres monuments de la ville sont le Théâtre National, El Palacio de Gobierno y Justicia, El Palacio de las Garzas, présidence de la République de Panama et résidence officielle du président, El Palacio Bolívar, siège du Congrès de Panama en 1826, et El Palacio de Justicia, actuel Institut National de la Culture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site archéologique de Panamá Viejo et district historique de Panama », sur whc.unesco.org, UNESCO (consulté le 18 mai 2011)
  2. Alfredo Castillero,Guías Unesco: Panamá la Vieja y el Casco Viejo ed.2004. ISBN 92-3-303923-4

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]