Musée du canal interocéanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée du canal interocéanique
Façade du musée
Façade du musée
Informations géographiques
Pays Drapeau du Panama Panama
Ville Panama
Adresse Plaza de la Independencia, Casco Antiguo de Panamá
Coordonnées 8° 57′ 07″ N 79° 32′ 05″ O / 8.952026, -79.534668° 57′ 07″ Nord 79° 32′ 05″ Ouest / 8.952026, -79.53466  
Informations générales
Date d’inauguration 1997
Informations visiteurs
Site web museodelcanal.com

Géolocalisation sur la carte : Panama

(Voir situation sur carte : Panama)
Musée du canal interocéanique

Le Musée du canal interocéanique (en espagnol, Museo del Canal Interoceánico) est un musée public, à but non lucratif, situé à Panama. Il est consacré à la préservation, l'étude et la diffusion des témoignages de l'histoire du Canal de Panama.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de cet immeuble date de 1875. Le nom originel a été Le Grand Hôtel. Ultérieurement, il a servi comme siège de la Compagnie universelle du canal interocéanique. En 1904, l’immeuble a été acheté par les bureaux américains de la Compagnie du Canal isthmique. En 1914, l’immeuble passe aux mains de l’État et il aura les fonctions de Ministère de l’Éducation nationale, école publique et Bureau central de la Poste. En 1997, il serait restauré pour devenir le Musée du Canal interocéanique, le 9 septembre 1997, date du Congrès du Canal de Panama[1].

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée possède dix salles d'exposition permanente où sont présentés chronologiquement les témoignages historiques de la route interocéanique à travers l'isthme et la construction ultérieure du canal de Panama. Le musée retrace les activités historiques dans le canal de Panama et le transfert du canal sous la juridiction du Panama. De manière parallèle, le musée accueille un grand nombre d'expositions temporaires de différents sujets dans le domaine de la culture, l'architecture, l'histoire et la conservation de l'environnement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ¿Quienes somos? », Museo del Canal

Liens externes[modifier | modifier le code]