Caïn (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 08:01 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caïn
Description de l'image Logo Cain.jpg.
Genre Série policière
Création Bertrand Arthuys
Alexis Le Sec
Production Linda Chabert
Eddy Cherki
Acteurs principaux Bruno Debrandt
Julie Delarme
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 52 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.france2.fr/emissions/cain

Caïn est une série télévisée policière française créée par Bertrand Arthuys et Alexis Le Sec, et diffusée à partir du sur France 2.

Synopsis

Le capitaine Frédéric Caïn est en fauteuil roulant depuis son accident de moto dont il est seul responsable (il était sous emprise de stupéfiants et en excès de vitesse). Avec son humour noir et grinçant, il est exécrable avec les « bipèdes » - comme il les appelle - qui vivent autour de lui, et la lieutenant Lucie Delambre est la seule qui a pour le moment réussi à le supporter comme partenaire. Sa vie privée tourne autour de son ex-femme Gaëlle et de son fils Ben.

Distribution

Production

Développement

Les premières discussions entre les créateurs et la productrice de la série tournent autour de l'idée de faire un remake de la série américaine des années 60, L'Homme de fer, mettant en scène un policier en fauteuil roulant. Mais le projet trouve rapidement sa propre identité. L'un des enjeux est la crédibilité du flic handicapé sur le terrain, ce qui n'est encore jamais arrivé dans la réalité. Mais le fait que la série se concentre sur la psychologie plus que l'action a permis aux producteurs de s'éloigner du strict réalisme. Il s'agit d'avoir une vraisemblance, à l'image du Dr House dans la série homonyme et de sa spécialité dans le diagnostic inventée de toute pièce[1].

Trois années auront été nécessaires pour écrire et préparer la série. Selon France Camus, conseillère de programme à France 2, il était difficile de « raconter l'histoire d'un flic en fauteuil roulant [...] [dont] on oublie finalement le handicap »[2]. Fabrice Malaval, comédien handicapé, est conseiller technique sur la série[3].

Le nom du personnage principal, homonyme de Caïn, fils d'Adam et Ève et meurtrier de son frère cadet Abel, n'est pas dû au hasard. Pour Bertrand Arthuys, il lui ressemble sous un certain aspect : « C’est un personnage condamné à errer pour expier une sorte de faute »[1].

Tournage

Le tournage de la deuxième saison a lieu de juin à octobre 2013 à Marseille[4]. Caïn se trouve confronté à des tueurs plus pervers, se trouvant même en danger. La compassion vis-à-vis de l'enquêteur handicapé va ainsi s'effriter, il est de plus en plus contredit alors qu'il « fait des bêtises juridiquement plus reprochables »[5].

Le tournage de la troisième saison a lieu de juillet à octobre 2014 à Marseille[6].

Fiche technique

Diffusion

En France, la série est diffusée sur France 2. La première saison est diffusée le vendredi du 5 au 26 octobre 2012. La deuxième saison est diffusée le vendredi du 21 mars au 11 avril 2014.

Épisodes

Première saison (2012)

  1. Jalousie
  2. Justices
  3. Juge et partie
  4. L'attaquant
  5. Confusions
  6. Dans la peau
  7. Otages
  8. Innocences

Deuxième saison (2014)

  1. Suicide
  2. Ornella
  3. Caïn et Abel : 1re partie
  4. Caïn et Abel : 2e partie
  5. L'île
  6. Mauvais garçon
  7. Duels
  8. Dieu, Caïn etc...

Accueil

Audiences

En France, la moyenne des audiences de la première saison est de 3 millions de téléspectateurs, soit 12,6 % de part d'audience. La deuxième saison connait une légère hausse avec une moyenne de 3,6 millions de téléspectateurs, soit 15,1 % de part d'audience.

Réception critique

Tania Kahn, de Libération, reproche à la série de ressembler plus à un « spot de sensibilisation aux difficultés du handicap en ville ». Mais si on en tient pas rigueur et que l'on oublie la comparaison avec Dr House ainsi que la faiblesses des intrigues, la série est plutôt bonne. Les dialogues sont acerbes, et l'humour noir décroche quelques sourires[7].

Pour Igor Hansen-Love et Éric Libiot de L'Express, le premier épisode est « catastrophique » mais les suivants s'améliorent et les trois derniers épisodes de la première saisons sont plutôt « bien écrits et réalisés ». La série manque d'originalité et de tension mais les deux acteurs principaux sont « impeccables » et les dialogues sont teintés d'un « politiquement incorrect réjouissant »[8].

Pierre Sérisier, de Le Monde, trouve qu'elle pèche par les défauts habituels des séries françaises : un problème de budget, la mauvaise direction d’acteurs, la ville de tournage, ici Marseille, non utilisée, une faiblesse des dialogues. Pour lui, la série manque d'originalité et de profondeur, mais il ne faudrait pas grand-chose pour que le personnage principal ait « une vraie épaisseur »[9].

Récompense

Notes et références

  1. a et b « "Caïn", le nouveau flic de France 2 se dévoile... », sur Allociné,
  2. Melissa Bouguelli, « Caïn (France 2), un succès politiquement incorrect », sur TV Magazine,
  3. « Fabrice Malaval, comédien et coach dans la série Caïn diffusée sur France 2 », sur ladapt.net
  4. Lisa Etcheberry, « Caïn (France 2) : une nouvelle saison en tournage », sur programme.tv,
  5. « Pas de pitié pour « Caïn » », sur Le Parisien,
  6. Isabelle Inglebert, « Bruno Debrandt tourne, pour France 2, la saison 3 de Caïn », sur telecablesat.fr,
  7. Tania Kahn, « « Caïn », nouveau label méchant », sur Libération,
  8. Igor Hansen-Love et Éric Libiot, « Les séries de la rentrée à voir, ou pas : Caïn », sur L'Express,
  9. Pierre Sérisier, « Caïn – En roue libre », sur Le Monde,

Voir aussi

Liens externes