Caroline St-Hilaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 01:06 et modifiée en dernier par Judicieux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caroline St-Hilaire
Fonctions
Mairesse de Longueuil
En fonction depuis le
(14 ans, 6 mois et 11 jours)
Prédécesseur Claude Gladu
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Longueuil
Nationalité Canadienne
Parti politique Bloc québécois, Action Longueuil
Conjoint Maka Kotto
Diplômé de Université du Québec à Montréal 
Profession Femme politique

Caroline St-Hilaire (née le à Longueuil, Québec) est une femme politique québécoise, elle est l’actuelle mairesse de la Ville de Longueuil, présidente du conseil d’agglomération de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle a été députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Longueuil—Pierre-Boucher sous la bannière du Bloc québécois de 1997 à 2008. Le , elle annonce sa candidature à la mairie de Longueuil. Le 1er novembre, elle est élue mairesse de la Ville de Longueuil[1].

Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle est active dans le milieu culturel montréalais. Elle a été consultante chez MCMS Musique, administratrice à la Société du droit de reproduction pour les auteurs, éditeurs et compositeurs du Québec (SODRAC). Elle a apporté sa contribution à la fondation de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF).

Durant ses quatre mandats en politique fédérale, Caroline St-Hilaire a été porte-parole de sa formation politique dans les dossiers de la condition féminine, des transports, des droits de la personne et du sport. Elle a également été leader parlementaire adjointe du Bloc québécois à la Chambre des communes. Le , elle annonce qu'elle ne solliciterait pas un nouveau mandat lors des élections fédérales d'octobre 2008.

Son conjoint est Maka Kotto, avec qui elle a siégé au Parlement d'Ottawa. Kotto représente maintenant la circonscription de Bourget à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti québécois.

Mandat de mairesse de Longueuil

Le premier mandat (2009-2013) de Caroline St-Hilaire à la mairie de Longueuil a été marqué par l'obtention de la 49e Finale des Jeux du Québec – été 2014 dans l'agglomération[2], un chantier majeur de réfection des infrastructures municipales[3], la création du Marché public de Longueuil, la réduction du nombre d’élus de 26 à 15, la mise sur pied du premier Forum économique de l’agglomération de Longueuil, et la fondation des Services animaliers de la Rive-Sud (gestion animalière).

Son second mandat (2013-2017) s’ouvre sur d’importants projets :

  • Accueil de la 49e Finale des Jeux du Québec – été 2014
  • Développement du pôle Roland-Therrien (transit oriented development ou TOD) où est attendue l’une des futures stations de métro dans l’éventualité du prolongement de la ligne jaune
  • Développement du Quartier de la gare (TOD) aux environs du Marché public de Longueuil et de l’hôtel de ville
  • Ouverture du Marché public permanent de Longueuil
  • Municipalisation de l’aéroport Montréal / Saint-Hubert / Longueuil
  • Multiplication des circuits d’autobus à haut niveau de service
  • Développement immobilier à la Place Charles-Le Moyne / métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke (TOD)
  • Complexe culturel à la Place Charles-Le Moyne / métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke
  • Réaménagement du réseau routier supérieur aux abords de la place Charles-Le Moyne / métro

Longueuil–Université-de-Sherbrooke

  • Revitalisation du boulevard Taschereau (route 134), du chemin de Chambly, de la rue Saint-Charles et du boulevard Churchill
  • Projet « Longue rive » pour redonner un accès au fleuve Saint-Laurent aux citoyens de Longueuil
  • Développement immobilier de la Pointe de la voie maritime
  • Construction du nouveau pont sur le Saint-Laurent et arrimage du système léger sur rail (SLR)
  • Consolidation du réseau cyclable

Financement électoral

Le 23 mars 2012, Action Longueuil, parti de la mairesse St-Hilaire, a plaidé coupable à une infraction émise par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ)[4]. L'infraction reprochée a été commise en 2010.

Il s'agissait de la seconde fois en trois ans qu'Action Longueuil était mis à l'amende par le DGEQ. Dans ce cas-ci, l'amende a été de 3000$ plus les frais[5].

Notes et références

Liens externes