Aller au contenu

Caroline Roose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 19:56 et modifiée en dernier par 2003:f5:f709:2100:a874:1b54:df92:9c67 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caroline Roose
Illustration.
Caroline Roose en 2019.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(5 ans, 4 mois et 1 jour)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Ostende
Nationalité Belge
Parti politique AEI (jusqu'en 2021)
(2021)
EÉLV (depuis 2021)
Profession Experte immobilière

Caroline Roose, née le à Ostende, est une femme politique belge active en France. Elle est députée européenne durant la neuvième législature du Parlement européen, où elle siège dans le groupe Verts/ALE.

Situation personnelle

Née en Belgique, Caroline Roose arrive en France, à Villeneuve-Loubet, avec ses parents alors qu'elle est enfant[1].

Jusqu'à son élection comme députée européenne en 2019, elle exerce en tant qu'auto-entrepreneuse le métier d'expert immobilier[1].

Parcours politique

Caroline Roose adhère[Quand ?] à l'Alliance écologiste indépendante (AEI), dont elle devient l’une des co-secrétaires nationales.

En 2019, à la suite d’un accord entre l'AEI et Europe Écologie Les Verts, elle est candidate en huitième position sur la liste menée par Yannick Jadot pour les élections européennes[2]. Avec Salima Yenbou, elle est l'une des deux seules candidate de l'AEI en position éligible. Le , elle est élue députée européenne[3], la liste ayant obtenu 13 % des suffrages exprimés. Elle est alors l’une des deux eurodéputés élus en France en n'ayant pas la nationalité française, avec l'italien Sandro Gozi.

Au Parlement européen, Caroline Roose est membre du groupe des Verts/ALE et siège au sein de la commission du Développement régional et de la commission de la Pêche comme titulaire, et au sein de la commission du Développement comme suppléante[4].

En mai 2021, elle quitte Cap écologie, parti issu de la fusion de l'AEI et de Cap21, dénonçant sa décision de présenter une liste concurrente face à celle du Pôle écologiste aux élections régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur[5]. En octobre 2021, elle annonce avoir adhéré à Europe Écologie Les Verts (EELV)[6].

Notes et références

  1. a et b « Découvrez qui sont les Azuréens candidats aux élections européennes (et quelles sont leurs chances d'être élus) », sur nicematin.com, (consulté le ).
  2. « Élections Européennes 2019 : professions de foi des candidats », sur programme-candidats.interieur.gouv.fr/ (consulté le )
  3. « Elections européennes 2019 : qui sont les 79 eurodéputés français élus au Parlement ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Caroline Roose », sur europarl.europa.eu (consulté le ).
  5. « L'eurodéputée Caroline Roose claque la porte », Var-Matin,‎ (lire en ligne).
  6. « https://twitter.com/carolinerooseeu/status/1444248480898236422 », sur Twitter (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes