Aller au contenu

Caroline Abadie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 13:17 et modifiée en dernier par Erik Bovin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caroline Abadie
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 8e de l'Isère
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Erwann Binet
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Saint-Martin-d'Hères (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de Université Grenoble-II

Caroline Abadie, née le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est une femme politique française.

Elle est élue députée de la huitième circonscription de l'Isère lors des élections législatives françaises de 2017. Elle est membre du bureau exécutif de La République en marche de novembre 2017 à juillet 2021.

Biographie

Caroline Abadie naît le à Saint-Martin-d'Hères, dans l’Isère[1],[2].

Abadie étudie le droit puis travaille une quinzaine d'années dans le conseil en recrutement en Île-de-France. À partir de 2010, elle tient avec son mari des chambres d'hôtes à Grenay en Isère[3] dont elle renonce à s'occuper pour pouvoir se consacrer à sa campagne électorale[4].

Elle est élue députée de la huitième circonscription de l'Isère lors du second tour des élections législatives françaises de 2017. Elle devance avec 63,9 % des suffrages le candidat Front national, Thibaut Monnier[5]. Alors qu'elle espérait initialement siéger à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, elle intègre la commission des Lois[6] et la mission d'information sur la justice des mineurs de cette commission.

Elle co-préside le groupe d'études « Prisons et conditions carcérales » avec Joaquim Pueyo et participe aux groupes d'études « Démocratie participative et e-démocratie » et « Lutte contre les addictions »[2].

En novembre 2017, à l'occasion du conseil national de La République en marche, elle intègre le bureau exécutif du parti[7].

Positions

Caroline Abadie fait partie des nouveaux députés LREM qui sont issus du milieu de l'entreprise et qui se sont engagés après avoir été séduits par le côté « start-up » d’En marche ! : ils ont eux-mêmes imprégné le fonctionnement de LREM de leurs méthodes managériales et de leur jargon[8]. Elle soutient la réforme du code du travail et plaide en faveur d'un droit adapté aux entreprises. Pour elle, « nous ne pouvons plus avoir le même code pour une multinationale et pour une société de deux salariés. C'est trop rigide. ». Elle estime également que l'Assemblée nationale devrait compter plus d'entrepreneurs : « c'est important qu'elle compte des gens qui montent des business et créent des emplois »[6].

Notes et références

  1. Caroline Abadie sur le Projet Arcadie.
  2. a et b Fiche de Caroline Abadie sur le site de l'Assemblée nationale.
  3. « Caroline Abadie », sur legislatives.en-marche.fr (consulté le ).
  4. Jacky Page, « Législatives : qui est Caroline Abadie, la nouvelle députée (REM) de la 8e circonscription de l'Isère ? », France Bleu, 18 juin 2017.
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. a et b « Députés LREM et chefs d'entreprise », sur Le Parisien, (consulté le ).
  7. Laurent de Boissieu, « En Marche (EM) », sur france-politique.fr (consulté le ).
  8. Jannick Alimi, « Les trois familles des députés En Marche ! », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes