Carabus intricatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carabus intricatus sous un tronc de pin mort

Carabus intricatus, le Carabe embrouillé, fait partie des plus gros carabidés. À la différence de la plupart d'entre eux, dont les élytres sont plutôt bombés et aux contours ovales, les siens sont presque plats, sensiblement élargis à la partie postérieure et brusquement terminés en pointe. Observés à la loupe, ils rappellent un paysage sous-montagneux fortement dénivelé.

Le carabe embrouillé se tient dans la forêt. On le trouve dans les feuilles mortes, sous des poutres ou dans la mousse ; souvent aussi il grimpe sur les arbres à plusieurs mètres de hauteur, où il se dissimule sous l'écorce. Il est très carnassier et bien qu'il ne sache pas voler, il est équipé de longues pattes qui en font un prédateur suffisamment agile pour capturer ses proies. Il chasse des limaces, des petits escargots, des chenilles, des larves d'insectes et des vers de terre. Cependant il dédaigne les cadavres, qu'il évite. Il complète parfois son menu protéique avec des sucs sucrés; il recherche volontiers les arbres écorchés pour y sucer la sève ou le jus des fruits. Il approvisionne probablement ainsi son corps en produits liquides. Ce coléoptère hiberne dans les vielles souches.

Une autre espèce voisine très répandue est le Carabe sylvestre (Carabus nemoralis) qui vit à la lisière des bois et dans les jardins.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]