Campus universitaire Vauban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campus Vauban
Vue sur l'aile Vauban de l'Hôtel académique de l'Université catholique de Lille depuis le boulevard Vauban à Lille.
Vue sur l'aile Vauban de l'Hôtel académique de l'Université catholique de Lille depuis le boulevard Vauban à Lille.
Lieu Vauban-Esquermes, Lille (Hauts-de-France)
Pays Drapeau de la France France
Superficie 150 000 m²[1]
Construction 1881 (achèvement de l'Hôtel académique)
Établissements principaux Université catholique de Lille (Faculté des lettres et sciences humaines, Faculté de gestion, d'économie et de sciences, Faculté de médecine et de maïeutique de Lille, ESPOL, HEI, ISA, ICAM, ISEA, ESPAS, ESTICE, ISTC)
Nombre d’étudiants 17 566[2]
Nombre de chercheurs 840
Coordonnées 50° 37′ 59″ nord, 3° 02′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Campus universitaire Vauban

Le campus universitaire Vauban, également appelé campus de « la Catho », est un campus universitaire situé dans le quartier Vauban-Esquermes de Lille, composé de plusieurs bâtiments, occupés principalement par les facultés de l'Université catholique de Lille depuis 1881.

Cet ensemble regroupe également les écoles et instituts de l'Université catholique de Lille (FUPL). Il forme avec les campus Wenov-Euratechnologies et de l'EDHEC à Roubaix, l'un des deux principaux campus de l'Université catholique de Lille[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, l'Université catholique de Lille s'installe dans des bâtiments de style néo-gothique établis sur les terrains récemment viabilisés à la suite de l'agrandissement de Lille de 1858. Il s'agissait d'une ancienne zone marécageuse assainie au cours des années 1860 entre la ville ancienne au nord-est, Wazemmes au sud-est et Esquermes au sud-ouest, dans laquelle un réseau de voies est tracé autour du boulevard Vauban. Ces bâtiments précédent d'une vingtaine d'années ceux de l'Université de l'État construits à la fin du XIXe siècle dans le quartier Saint-Michel après une période d'installation provisoire dans les locaux du lycée Faidherbe[4].

En 1885, l'École des Hautes Études Industrielles, l'actuelle École des Hautes études d'ingénieur (HEI) de l'Université catholique de Lille est fondée par le colonel Henri Arnould sur le campus universitaire Vauban[5].

Implantations[modifier | modifier le code]

Hôtel académique[modifier | modifier le code]

Le siège social et la présidence de l'université sont situés au sein de l'Hôtel académique au 60, boulevard Vauban, Lille. La faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), ainsi que la faculté de théologie y sont également situées. L'aile Norbert Segard de l'Hôtel académique accueille des formations de l'école d'ingénieurs Junia (HEI, ISA, ISEN).

Bâtiment Féron Vrau[modifier | modifier le code]

La faculté de médecine et de maïeutique de Lille (FMM) et l'ISEA de l'Université catholique de Lille sont situés au sein du bâtiment Féron Vrau au 56 rue du Port, Lille. Le jardin botanique de l'Université y est également situé.

Bâtiment Robert Schuman[modifier | modifier le code]

La faculté de droit (FLD), la bibliothèque universitaire Vauban ainsi que la Maison des chercheurs sont situés au sein de l'Espace Robert Schuman au 58 rue du Port, Lille.

Bâtiment Rizomm et l'Atrium[modifier | modifier le code]

La faculté de gestion, économie et sciences (FGES) est située au sein d'un nouveau bâtiment nommé le Rizomm, au 41 rue du Port. À proximité du Rizomm est situé l'amphithéâtre Teilhard de Chardin et l'Atrium de l'École des hautes études d'ingénieur - Junia (HEI)[6].

Bâtiment Norbert Segard[modifier | modifier le code]

Le siège de l'Institut supérieur d'agriculture de Lille - Junia (ISA) est situé au 2 rue Norbert Segard. La formation généraliste (statut étudiant et statut apprenti) y est entièrement localisée.

Campus Saint-Raphaël[modifier | modifier le code]

Au 83 boulevard Vauban, les bâtiments du campus Saint-Raphaël abritent l'ESPOL, l'ESTICE, l'ESPAS, l'Institut universitaire santé social (IU2S) et l'ISTC.

Bâtiment Auber[modifier | modifier le code]

Le bâtiment Auber abrite l'Institut catholique d'arts et métiers de Lille (ICAM), située à distance des autres bâtiments du campus, au 6 rue Auber, Lille[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations et chiffres-clés - Université Catholique de Lille », sur univ-catholille.fr (consulté le ).
  2. (fr) Tous les étudiants des facultés, de l'ESPOL, d'HEI, de l'ISA, de l'ICAM, d'ISEA, de l'ESPAS, de l'ESTICE, de l'ISTC ainsi que du GESS.
  3. « Informations et chiffres-clés | Université Catholique de Lille », sur www.univ-catholille.fr (consulté le )
  4. Les Facultés de l'Université Catholique de Lille, « Découvrez Les Facultés de l'Université Catholique de Lille », sur univ-catholille.fr
  5. « 1885-1985 - Centenaire d'HEI », sur reseauhei.fr,
  6. « Ecole HEI : découvrir les Hautes Etudes d'Ingénieur à Lille », sur HEI (consulté le )
  7. philibertvrauicam, « Icam Lille - École d'ingénieur à Lille - Diplôme accrédité CGE », sur www.icam.fr (consulté le )

Voir plus[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]