Camillo Tarquini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camillo Tarquini
Fonction
Cardinal
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Sépulture
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Camillo Tarquini , né le à Marta, dans l'actuelle province de Viterbe, dans le Latium, alors dans les États pontificaux, et décédé le à Rome) est un prêtre jésuite italien, canoniste et archéologue. Il fut créé cardinal en , deux mois avant sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marta, près de Montefiascone, Tarquini était déjà docteur en droit canon lorsque, à l'age de 27 ans il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus (le ). Sa formation terminée il enseigne le droit canon à l’université grégorienne récemment rendue à la Compagnie de Jésus. Il en occupera la chaire de Droit canon durant près de vingt ans. Il donne également des conférences sur l'Écriture sainte dans l’église du Gesu. Apprécié pour sa clarté et la solidité de sa doctrine il est parmi les premiers collaborateurs de la revue La Civiltà Cattolica qui vient d’être fondée.

Camillo Tarquini est conseiller auprès de diverses congrégations romaines. Outre le droit canon Tarquini se fait également un nom dans le domaine archéologique. Il écrit plusieurs livres et articles sur la civilisation étrusque. et composa même une grammaire et un dictionnaire de la langue étrusque.

Le pape Pie IX le crée cardinal-diacre lors du consistoire du . Camillo Tarquini meurt deux mois plus tard, le .

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]