Butte Saint-Clair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Butte Saint-Clair
La butte Saint-Clair vue du nord-est.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La butte Saint-Clair est une motte castrale, vestige d'un ancien édifice fortifié, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française du Mesnil-Vigot, dans le département de la Manche, en région Normandie.

La butte est classée aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

La butte Saint-Clair est située au bord du marais du même nom, au lieu-dit la Chaussée, à 2 km au nord du bourg du Mesnil-Vigot et à la même distance au sud-ouest de celui de Remilly-sur-Lozon au sein de la commune nouvelle de Remilly Les Marais, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue occidentale.

La motte féodale, qui relevait du fief du Hommet, est le vestige d'une ancienne place forte bâtie vers le XIe siècle, et détruite en , vers la Saint-Laurent, par les partisans du roi de Navarre, puis abandonnée après la guerre de Cent Ans[1].

Jourdain III du Hommet ( 1271), seigneur de Rémilly et Marigny, connétable de Normandie, fut le dernier de la lignée des Hommet à tenir le château de la Butte-Saint-Clair[1]. Au XIVe siècle, lors de sa destruction, la place était la possession d'Olivier IV de Montauban[1].

Description[modifier | modifier le code]

La motte de forme circulaire au sommet aplani, entourée d'un large fossé, mesure a à peu près quarante mètres de diamètre au sommet et a une hauteur de six à huit mètres. On reconnaît encore très bien la forme de la basse-cour dont le rempart de terre subsiste encore en plusieurs endroits. Au XIXe siècle, on voyait encore les ruines de la chapelle Saint-Clair placée dans la basse-cour, qui ont été abattues à la fin de ce même siècle. Sur le sommet de la motte subsiste une tour d'angle, d'une hauteur d'un mètre cinquante, vestige d'un donjon rectangulaire datant vraisemblablement du XIVe siècle[2].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

La motte féodale, y compris les vestiges du château de Remilly, les douves et les chênes de bordure, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 344.
  2. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe – XIIe siècle) : Étude historique et topographique », dans Archéologie médiévale, t. 12, (lire en ligne sur Persée.), p. 198.
  3. « Motte féodale », notice no PA00110453, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :