Bryan MacLean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bryan MacLean est un guitariste, chanteur et compositeur de rock américain, né en 1947 à Los Angeles, et décédé le 25 décembre 1998 (Los Angeles).

Bryan MacLean était roadie du groupe folk-rock les Byrds avant d'intégrer le groupe Love en 1965. À la fois chanteur et guitariste, Bryan MacLean va s'affirmer comme le membre le plus influent du groupe derrière Arthur Lee. Sur l'album le plus fameux des Love (Forever Changes en 1967), il signe notamment le célèbre morceau Alone Again Or.

Bryan MacLean avait des capacités de compositeur hors du commun qui n'ont pu pleinement s'exprimer dans le groupe Love, mené par un autre génie Arthur Lee. Deux albums exceptionnels de Bryan MacLean sont aujourd'hui disponibles sur le catalogue Sundazed: "ifyoubelievein" et "Candy's waltz". Ces deux albums contiennent des versions différentes des chansons qu'il a composées pour Love, mais aussi quantité de remarquables inédits. Ces deux albums méconnus sont très appréciés des connaisseurs.

Comme l'ensemble des membres du groupe, MacLean mêne une vie dissolue, faite d'excès en tous genres. Victime en 1968 d'une grave overdose, il échappe de peu à la mort. Cet événement le conduit à quitter le groupe (qui se dissoudra d'ailleurs peu de temps après) et à rejoindre une congrégation religieuse. MacLean ne quittera toutefois pas totalement le monde de la musique puisqu'il assistera plus tard sa demi-sœur Maria McKee dans sa carrière.

Il est décédé d'une crise cardiaque au restaurant, lors du réveillon de Noël 1998.