Brandon Flowers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flowers.

Brandon Flowers

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brandon Flowers en 2010

Informations générales
Nom de naissance Brandon Richard Flowers
Naissance 21 juin 1981 (33 ans)
Henderson, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Musicien / chanteur
Genre musical Indie rock
Instruments Clavier, basse
Années actives Depuis 2001
Site officiel thekillersmusic.com
brandonflowersmusic.com

Brandon Richard Flowers (né le 21 juin 1981 à Henderson au Nevada, près de Las Vegas) est le chanteur et le principal parolier du groupe The Killers. Ils se sont révélés au grand public en 2004 avec leur premier album Hot Fuss, et particulièrement l'énergique premier single Somebody Told Me.

Famille[modifier | modifier le code]

Les parents de Brandon sont mormons. Ils sont membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Brandon restera fidèle à sa religion d'origine, c'est pour cela qu'il décidera d'arrêter de faire la fête durant les tournées. Il est le dernier d'une famille de six enfants. Il est d'ascendance écossaise et lituanienne. Sa mère était mère au foyer et son père tenait une épicerie. Après avoir vécu durant huit ans à Henderson, Brandon et sa famille déménagent à Nephi dans l'Utah. Brandon y vivra jusqu'à sa dernière année à Juab High School. Ainsi, il retournera à Las Vegas pour vivre chez sa tante.

Carrière[modifier | modifier le code]

Un jour, il répond à une annonce que Dave Keuning avait placé dans le document qui a inscrit, comme influence parmi de multiples groupes, The Cure et Oasis. Brandon et Dave sont rejoints par le bassiste Mark Stoermer et le batteur Ronnie Vannucci Jr.. C'est ainsi qu'en août 2002, ils deviennent The Killers. Selon le Las Vegas Review-Journal, les parents de Brandon l'ont toujours soutenu dans sa décision de devenir chanteur, et ils étaient souvent le seul public durant les représentations du groupe.

Brandon a été dans un certain nombre de controverses en fonction de déclarations qu'il a faites aux médias sur certains groupes tels que Fall Out Boy ou Panic! at the Disco mais il s'est rétracté. Son affirmation que Sam's Town serait l'un des meilleurs albums à sortir au cours des 20 dernières années a attiré les railleries des critiques.

Brandon a présenté les Pet Shop Boys, avec une contribution exceptionnelle à la chanson à l'attribution BRIT Awards 2009. Lui et Lady Gaga ont ensuite réalisé avec les Pet Shop Boys dans le cadre d'un mélange de leurs hits. Lady Gaga chante sur The Killers dans sa chanson Boys Boys Boys. Il a collaboré avec Jared Leto et Kanye West sur la chanson Hurricane, ou il jouait du clavier, elle sera mise sur le troisième album de 30 Seconds to Mars "This Is War".

Carrière solo - 2010 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Son premier album solo, Flamingo, a été annoncé le 29 avril 2010 pour une sortie en septembre 2010. Un court extrait instrumental d'une chanson, sans doute de l'album, a été publié sur son site officiel. Le premier single extrait de l'album s'appelle « Crossfire » et est disponible depuis le 21 juin 2010. On retrouve dans le clip du single l'actrice Charlize Theron.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Brandon a épousé sa petite amie de longue date, Tana Brooke Mundkowsky, dans une petite cérémonie privée le 2 août 2005 à Hawaii. Brandon et son épouse ont trois fils, Ammon Flowers, né le 14 juillet 2007, Gunnar Flowers, né le 28 juillet 2009 et Henry Flowers, né le 9 mars 2011.

Flowers tient depuis longtemps une superstition sur laquelle sa mort est associée avec le numéro 621. En 2005, en route vers le Glastonbury Festival avec les Killers le jour de son anniversaire (le 21/6) Brandon était «convaincu que c'était la fin. » Flowers est également membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, tout comme ses parents. Sa femme s'est convertie à la foi peu avant leur mariage. Il a révélé que la religion est «très importante» pour lui. Après avoir rejoint The Killers, ils ont commencé à boire et à faire la fête, interdit par l'Évangile des saints des derniers jours, non pas de faire la fête mais de boire de l'alcool. Toutefois, en 2006, il a arrêté, en disant : « Je pense que je suis probablement moins coupable, et je suis aussi en meilleure santé que je ne l'ai jamais été. Ma femme est enceinte et c'est tout ce qui a mis les choses en perspective. »

Brandon a acquis un important fan-club dans la communauté gay, qui est devenue un thème récurrent dans les interviews sur lui dans le grand public et des médias gays. Certaines personnes ont même mis en doute la sexualité de Brandon. Les paroles de Andy, You're a Star et le fameux hit Somebody Told Me, tous les deux écrits par Brandon, caractérise son ambiguïté sexuelle.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec The Killers[modifier | modifier le code]

  1. Hot Fuss (2004)
  2. Sam's Town (2006)
  3. Sawdust (2007)
  4. Day & Age (2008)
  5. Live from the Royal Albert Hall (2009)
  6. Battle Born (2012)

En solo[modifier | modifier le code]

  1. Flamingo (2010)

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]