Brachyplatystoma capapretum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brachyplatystoma capapretum est une espèce de poissons-chats de la famille des Pimelodidae originaire des bassins versants du Brésil et du Pérou[1],[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une espèce très répandue que l'on trouve dans les grands fleuves et lacs affluents, y compris le fleuve Amazone de Belém, au Brésil, jusqu'à au moins Iquitos, au Pérou, à travers Trombetas, Madeira, Negro, Manacapuru, Purus, Tefé, Juruá, Jutaí, et Içá[2].

Description[modifier | modifier le code]

Il atteint une longueur de 101 cm[1]. Les adultes présentent des contrastes étranges avec un dos grisâtre foncé et un ventre blanc uni à crème sombre. La nageoire caudale est modérément à superficiellement fourchue. Les juvéniles ont de grandes taches marron foncé ou grises centrées au-dessus de la ligne latérale[3],[4].

Il est exclusivement piscivore[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Brachyplatystoma capapretum Lundberg & Akama, 2005[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brachyplatystoma capapretum » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Brachyplatystoma capapretum », sur fishbase.mnhn.fr (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Brachyplatystoma capapretum • Pimelodidae • Cat-eLog », sur www.planetcatfish.com (consulté le )
  3. a et b (en) « Brachyplatystoma capapretum — Seriously Fish » (consulté le )
  4. (en) John Lundberg et Alberto Akama, « Brachyplatystoma capapretum: a New Species of Goliath Catfish from the Amazon Basin, with a Reclassification of Allied Catfishes (Siluriformes: Pimelodidae) », Copeia,‎ (DOI 10.1643/CI-04-036R1, lire en ligne [PDF])
  5. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 17 mars 2023