Bowenia spectabilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bowenia spectabilis est une espèce de cycas de la famille des Zamiaceae. Il est endémique au Queensland, Australie (Cook, North Kennedy). C'est une plante vivace, sous-arbustive qui pousse principalement dans le biome tropical humide.

Habitat[modifier | modifier le code]

Bowenia spectabilis se trouve dans le nord-est du Queensland, depuis la chaîne McIlwraith sur la péninsule du Cap York au sud jusqu'à Tully. Son habitat naturel est la forêt de plaines humides subtropicales ou tropicales, poussant à proximité des ruisseaux et sur les pentes abritées des forêts de sclérophylle humides des basses terres, mais également à une altitude allant jusqu'à 700 mètres dans le région des Tablelands[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le livre de 1889 « Les plantes indigènes utiles d'Australie » rapporte que le rhizome semblable à l'igname est utilisé pour l'alimentation par les Australiens autochtones[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Dans le Queensland en Australie

Liste des variétés[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (31 janvier 2024)[4] :

  • Bowenia spectabilis var. serrulata Andre, 1879

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Bowenia spectabilis Hook. ex Hook.f.[4].

Bowenia spectabilis a pour synonyme[4] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ken Hill, Leonie Stanberg et Dennis Stevenson, « The Cycad Pages » [archive du ], sur Genus Bowenia, Royal Botanic Gardens Sydney (consulté le )
  2. « The Gymnosperm Database » [archive du ] (consulté le )
  3. J. H. Maiden, The useful native plants of Australia : Including Tasmania, Turner and Henderson, Sydney, (lire en ligne)
  4. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 31 janvier 2024