Boubacar Ould Messaoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boubacar Ould Messaoud est un militant associatif et homme politique mauritanien, né en 1945.

En août 2007, sous le régime du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il fut, en tant que président de l'organisation mauritanienne SOS-Esclaves Mauritanie, un des promoteurs de la loi criminalisant pour la première fois l'esclavage en Mauritanie. Le , il a été déclaré par le département d'État américain « héros de la lutte contre l'esclavage et la traite des personnes des temps modernes ».

En 1998, le Président de SOS Esclaves a été arrêté et emprisonné pendant quelques mois avec d’autres militants des droits humains, condamné à 13 mois de prison puis amnistié sous la vigueur de la pression internationale en faveur de sa libération. Il avait, à l’époque, dénoncé l’esclavage en Mauritanie, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision française France 3. L'association SOS Esclaves fut alors déclarée illégale.

Le , il est arrêté à nouveau à son domicile de Nouakchott, en présence du premier conseiller de l’ambassade des États-Unis et de quelques témoins, suite à une intervention sur les ondes de Radio France internationale. Lors de cet entretien, il a dénoncé la torture infligée à Salem Ould Sidi, un militant d’un mouvement d’opposition clandestin en détention.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Mai 2002 : Yahoo Forum Flamnet, SOS Esclaves Mauritanie, section Europe.
  • Avril 2007 : Maliweb.net, Entretien avec Boubacar Ould Messaoud.
  • Juillet 2007 : Barrada unblog, Boubacar Ould Messaoud, président de SOS-Esclaves, à La Tribune.
  • Août 2007 : Afrik.com, La Mauritanie s’appuie sur l’islam pour criminaliser l’esclavage, une interview de Boubacar Ould Messaoud.
  • Octobre 2011 :noorinfo.com, Oui, la lutte des militants anti-esclavagistes est en passe de réussir [1]
  1. http://www.noorinfo.com/Boubacar-Ould-Messaoud-Oui-la-lutte-des-militants-anti-esclavagistes-est-en-passe-de-reussir_a1026.html Boubacar Ould Messaoud: "Oui, la lutte des militants anti-esclavagistes est en passe de réussir"