Borel Taguia Kana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Borel Taguia Kana
Borel Taguia Kana dans les locaux de Tagus Drone.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Borel Taguia Kana
Nationalité
Formation
Activité

Borel Taguia Kana est un entrepreneur camerounais né en 1994. Il est connu pour avoir créé plusieurs entreprises dans le domaine des énergies renouvelables et des drones, ainsi que pour son engagement en faveur du développement économique de l'Afrique.

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat C au Lycée Bilingue de Mbouda, Borel a poursuivi ses études à l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua, dans l'extrême-nord du Cameroun[1]. Il s'est spécialisé en Énergie Solaire et a obtenu son diplôme d'ingénieur de conception en énergies renouvelables en 2017, en étant major de sa promotion. Il a ensuite obtenu un master recherche en science de l’ingénieur, option Génie Électrique à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé pendant un an et demi en entreprise, Borel a fondé Tagus Drone, une entreprise spécialisée dans la conception de drones multifonctionnels à base d'énergie solaire[3]. Il est titulaire d'un brevet d'invention délivré par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle[4].

Il a également lancé plusieurs autres entreprises, dont Tagus Investment, le premier réseau social africain d’investissement[5], Tagus Tchat, Tagus Engineering, Tagus Pay, et Tagus Drone Academy[6].

Récompenses et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Borel Taguia a été nommé dans plusieurs listes d'entrepreneurs influents au Cameroun et en Afrique. En 2021, il a été sélectionné dans la liste des 50 innovations de l’entrepreneuriat jeune, puis dans la liste des 35 jeunes dirigeants camerounais de moins de 35 ans les plus influents et dynamiques en 2022.

Il a également été nommé au The Public Vision Awards dans la catégorie des meilleurs jeunes entrepreneurs au Cameroun en 2022[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

"Itinéraire d’un entrepreneur africain" 2021[8].

"Sortir de sa coquille". 2023[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Réussites du pays », sur www.reussitesdupays.fr (consulté le )
  2. Julien Kemajou, « BOREL TAGUIA KANA », sur Réussites du Pays, (consulté le )
  3. « Tagus Drone: Fait son apparition dans le célèbre journal Américain le Wall Street Journal – Genie d'afrique » (consulté le )
  4. « 19413 » Accès libre [PDF], sur OAPI
  5. « Borel TAGUIA, un jeune camerounais, lance le 1er réseau social africain d’investissement », sur AFRIQUE PREMIERE, (consulté le )
  6. Agence Ecofin, « Tagus Drone veut produire toutes les composantes de ses drones à Yaoundé », sur Agence Ecofin (consulté le )
  7. (en) Franck Giresse IMAM, « CANDIDAT N°10: BOREL TAGUIA », sur www.thepublicvisionawards.cm (consulté le )
  8. Viviane Ondoua Biwolé, Itinéraire d'un entrepreneur africain : expérience à partir du crowdfunding, levier de l'entrepreneuriat, copyright 2021 (ISBN 978-2-343-22786-3 et 2-343-22786-1, OCLC 1269508643, lire en ligne)
  9. « SORTIR DE SA COQUILLE - Petits pas vers l'éclosion du potentiel individuel, Borel Taguia Kana - livre, ebook, epub », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )