Boarmie crépusculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 17:44 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ectropis crepuscularia

La Boarmie crépusculaire ou Boarmie bi-ondulée (Ectropis crepuscularia), est une espèce de lépidoptères de la famille des Geometridae.

Répartition

C'est une espèce paléarctique, répandue en Europe. En France, elle est commune en plaine et jusqu'à 1 600 m d'altitude environ.

Description

La couleur de fond des ailes est chamois ou gris foncé avec des marques de formes variables. Les marques sombres ne sont généralement pas aussi fortes que chez la Boarmie rhomboïdale (Peribatodes rhomboidaria). Les formes mélaniques sont assez fréquentes. L'envergure va de 38 à 45 mm. Les antennes du mâle sont non pectinées[1].

Comportement

Espèce bivoltine, les imagos s'observent entre mars et mai, puis de juillet à août. Dans les Îles Britanniques, les adultes sont visibles à tout moment entre mars et août. L'espèce est attirée par la lumière.
La chenille grisâtre est très polyphage : elle se nourrit de nombreux arbres et arbustes à feuilles caduques, aussi de plantes herbacées (Daucus, Artemisia...)[2]. C'est la chrysalide qui hiverne.

Galerie

Modèle:Message galerie

Références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 180-181
  2. Collectif d'entomologistes amateurs, Guide des papillons nocturnes de France : plus de 1620 espèces décrites et illustrées, Coordonné par R. Robineau, Paris, Delachaux et Niestlé, , 288 p. (ISBN 978-2-603-01429-5), p. 81, n° 660

Voir aussi

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes