Problongos baudiliensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Problongos

Problongos baudiliensis est une espèce fossile de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae, seule représentante du genre fossile Problongos.

Découverte[modifier | modifier le code]

L'espèce et le genre ont été décrits en 2008 par les entomologistes français Xavier Mérit (d) et Michel Mérit (d) sur la base d'un fossile découvert dans la diatomite du Turolien du Miocène supérieur de Saint-Bauzile, dans le département de l'Ardèche. La position du papillon et la présence, dans les strates du même âge, de feuilles de divers arbres les ont conduits à classer l'espèce dans la sous-famille des Ennominae[1],[2],[3].

Fossiles[modifier | modifier le code]

Image externe
'Problongos baudiliensis sur le site www.lepidofrance.fr à l'adresse du MNHN
Problongos baudiliensis

Selon Paleobiology Database en 2023, une seule collection de fossiles est référencée, de la collection Mérit, venant de la montagne d'Andance où se trouve le gisement de diatomite de Saint-Bauzile[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • [2008] Xavier Mérit et Michel Mérit, « Problongos baudiliensis genus novus & species nova: un nouveau Lépidoptère fossile découvert dans la diatomite du miocène supérieur de Saint-Bauzile (Ardèche, F-07) (Lepidoptera, Geometridae, Ennominae). », Lépidoptères, vol. 17, no 39,‎ , p. 29-33 (lire en ligne [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]