Božidar Popović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Božidar Popović
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BelgradeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Ludmila Popoviĉ (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Internacia Scienca Asocio Esperanta (d)
Association universelle d'espérantoVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Ordre du Travail à couronne d'or (d) ()
Membre honoraire de l’Association mondiale d’espéranto ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Božidar Popović (-), connu en espéranto sous le nom de Boĵo Popoviĉ, est un mathématicien, astronome et espérantiste serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Božidar Popović nait le à Klinovac en Serbie, de Janko et Stana Popović[1]. Il devient rapidement orphelin, perdant sa mère 7 mois après sa naissance, et son père en , durant la bataille de Kaïmatchalan[1]. Il est recueilli par ses grands-parents.

Il commence sa scolarité à l’école de Klinovac, avant d’intégrer, en , le gymnasium de Vranje puis celui de Skopje où il obtiendra son diplôme en [1]. De à , il étudie les mathématiques et l’astronomie à la faculté de philosophie de l’université de Belgrade[1].

Dès , il travaille comme enseignant dans les gymnasiums de Belgrade[1]. En , il travaille à Kragujevac[1]. Fin , il est mobilisé par l’armée yougoslave pour combattre durant la Seconde Guerre mondiale[1]. En , il reprend l’enseignement à Belgrade[1]. De à , il sert dans l’armée yougoslave comme instructeur[C'est-à-dire ?][1]. Il reprend son travail de recherche et, de à , travaille à l’Observatoire astronomique de Belgrade successivement comme assistant, explorateur[C'est-à-dire ?], secrétaire puis vice-président[1]. Il travaille comme professeur à l’Université de Sarajevo de à puis à l’Université de Niš de à et enfin à l’Université de Belgrade de à [1]. Il prend sa retraite au mois de [1].

Il décède le à Belgrade, où il habitait depuis [1].

Activité scientifique[modifier | modifier le code]

En , il devient docteur en mathématiques à l’Université de Zagreb avec la thèse Vektorske metode popravke putanja malih planeta (« Méthodes vectorielles de correction des orbites des petites planètes »)[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n Halina Gorecka et Aleksander Korĵenkov, Nia diligenta kolegaro : Biografio de 200 eminentaj esperantistoj, (ISBN 978-609-95087-6-4 et 609-95087-6-7, OCLC 1082448709, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Scienca Revuo », sur scienca-revuo.info (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]