Black Atlass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Black Atlass
Nom de naissance Alex Fleming
Naissance (30 ans)
Montréal, Québec, Canada
Genre musical R&B Alternatif, Hip-hop
Années actives 2012 - présent
Labels XO/Republic Records
Site officiel www.blackatlass.com

Black Atlass, de son vrai nom Alex Fleming, né le 19 mars 1994, à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète et mannequin canadien[1].

En 2013, sa chanson Paris est utilisée dans une campagne de Louis Vuitton et reprise par la suite dans publicité de parfum Yves Saint Laurent, lui permettant de se faire connaitre du grand public[2]. En 2018, il signe chez XO/Republic Records et sort son premier album studio intitulé Pain & Pleasure. Il sort son deuxième album Dream Awake en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Black Atlass naît à Montréal de l'union d'un père travailleur social et d'une mère chercheuse à l'Université de Western Ontario[3]. Il grandit à Londres, en Ontario, après le déménagement de sa famille en raison d'un nouvel emploi proposé à son père. Petit, il écoute les albums de Lou Reed, des Rolling Stones et de Stevie Wonder, qu'il considère comme ses éléments de base[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Black Atlass fait ses premiers pas dans la musique au début des années 2010. Il vit encore à Montréal et étudie au lycée[2]. En 2012, Il réalise un EP éponyme, The Black Atlass EP, qu'il enregistre alors dans le sous-sol de ses parents. La maison française de maroquinerie de luxe Louis Vuitton utilise le single de l'EP Paris pour marquer un film célébrant leur exposition au Musée des Arts Décoratifs[2]. Le titre est par la suite utilisé dans une publicité de parfum Yves Saint Laurent en 2013. La même année, il est invité au premier rang et habillé par le créateur de vêtements pour hommes de Christian Dior, Kris Van Assche pour leur défilé printemps / été 2014 à Paris.

À l'âge de 19 ans, il sort son deuxième EP, Young Bloods, le 18 février 2014, sous le label Gum[4]. Pour promouvoir l'EP, il fait une tournée accompagné de l'artiste français Woodkid, et se produit à Toronto, Montréal et à travers l'Europe. Woodkid réalise le clip de l'une des chansons de l'EP, Jewels, dans lequel on retrouve en vedette le mannequin Anja Rubik.

En 2016, Alexander Wang présente Black Atlass dans sa campagne de mode aux côtés de Kylie Jenner, Vince Staples, Zoe Kravitz, ASAP Ferg, Big Sean, , Skrillex, Tinashe, Tyga et d'autres.

En 2018, il a signe avec le label XO de The Weeknd et a sort son premier album studio, Pain & Pleasure . La même année, il collabore avec Jessie Reyez sur la chanson Sacrifice, qui figure sur la bande originale de Cinquante Nuances plus claires (Fifty Shades Freed)[5].

Son style musical est souvent comparé à celui de The Weeknd, son tuteur dans le milieu de la musique. Il prévoit d'ailleurs d'assurer la première partie de sa tournée de européenne, The After Hours Tour en 2022, plusieurs fois repoussée en raison de la pandémie de Covid-19[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En avril 2013, Black Atlass est reconnu comme "Artiste de la semaine" de Vogue[2]. Son album Pain & Pleasure est nommé pour un JUNO Award pour "L'enregistrement R&B / Soul de l'année" en 2019[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Exploring Sonic Worlds With Black Atlass’ Dream Awake », sur NUVO, (consulté le )
  2. a b c et d (en-US) Jacob Brown, « Artist of the Week: Black Atlass », sur Vogue (consulté le )
  3. a et b (en) Elio Iannacci August 10 et 2013, « Black Atlass: The anti-Justin Bieber », sur Macleans.ca, (consulté le )
  4. « Black Atlass, un Montréalais en avance sur son époque », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  5. (en-US) « MEET: Black Atlass - The Fresh New Face of Fashion And R&B », sur Umusic, (consulté le )
  6. « Montpellier : The Weeknd à l'Arena en 2022 », sur actu.fr (consulté le )
  7. (en) « Juno Awards: Full List of Winners », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )