Beurre d'Ardenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beurre (homonymie).

Le beurre d'Ardenne est un beurre produit dans les Ardennes belges. C'est le seul en Belgique à avoir reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée.

L'appellation d'origine « Beurre d'Ardenne » est reconnue par le décret royal du 18 décembre 1984[1]. En 1996, Le beurre d'Ardenne reçoit le label d'Appellation d'origine protégée.

Le beurre d'Ardenne est élaboré à partir de lait de vache provenant d'une région délimitée des Ardennes belges, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s'effectuer dans cette aire géographique[2].

Localisation du terroir[modifier | modifier le code]

Il est essentiellement produit en Région wallonne, dans la province de Luxembourg ainsi que dans certains cantons d'autres provinces wallonnes, la Province de Namur (villes de Beauraing, Dinant, Gedinne et Rochefort) et la Province de Liège (villes de Hamoir, Louveigné, Malmedy, Saint-Vith, Spa et Stavelot)[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Le beurre d'Ardenne répond aux spécificités de la législation belge. Le beurre doit être obtenu à partir du seul barattage du lait, de la crème ou d'un mélange des deux. Le beurre ainsi obtenu doit contenir 82 % de butyrine que l'on trouve dans le beurre, qui est un acide carboxylique saturé. Le restant est composé d'éléments non gras provenant de la crème (lactose, acide lactique, sels minéraux, protéines diverses et eau).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Appellation d'Origine Contrôlée sur APAQ-Wallonie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]