Bettina Böhler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bettina Böhler 
Naissance (63 ans)
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Monteuse, réalisatrice, scénariste

Bettina Böhler, née le à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), est une monteuse allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bettina Böhler commence sa carrière cinématographique à l'âge de dix-neuf ans en tant que stagiaire dans une société de copie et assistante de synchronisation. Depuis 1985, elle travaille en tant que rédactrice en chef avec des réalisateurs allemands de renom de différents horizons tels que Christian Petzold, Christoph Schlingensief, Oskar Roehler et Angelina Maccarone. elle a monté plus de cinquante longs métrages, documentaires et téléfilms.

Dans sa collaboration avec divers réalisateurs, elle a joué un rôle clé dans l'élaboration du rythme narratif et de la structure d'assemblage de l'école de Berlin. De nombreuses œuvres ont été présentées et récompensées dans les festivals internationaux de cinéma de Cannes, Venise et Berlin.

Le travail de Bettina Böhler est caractérisé par la « coupe invisible », qui attire l'attention sur le récit et l'atmosphère, et place le montage lui-même en arrière-plan. Elle a travaillé avec le réalisateur Marcel Gisler sur plusieurs films.

En 2007, elle a reçu le prix du film de Brême pour de nombreuses années au service du cinéma européen. En 2012, Barbara a été nommé pour le 62e Prix du cinéma allemand pour sa collaboration avec Christian Petzold. Bettina Böhler a de nouveau été nommée pour le German Film Award en 2017 pour le montage du long métrage Sauvage (Wild).

Avec le documentaire Schlingensief - Into the Silence, sorti le 21 février 2020 dans le cadre du 70e Festival international du film de Berlin, Böhler présente son premier travail de réalisateur.

Bettina Böhler vit avec sa partenaire, la cinéaste Angelina Maccarone, à Berlin[1]. Elle est chargée de cours à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin (DFFB). Böhler est membre de l'Académie européenne du cinéma, de l'Académie des arts et des sciences du cinéma[2] et de l'Académie des arts de Berlin[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

En tant que monteuse[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice et monteuse[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Schlingensief - Shouting Into the Silence (documentaire cinéma)

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]