Académie allemande du film et de la télévision de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin, DFFB) est une école de cinéma privée, dont le Land de Berlin est l’actionnaire unique.

Historique[modifier | modifier le code]

Willy Brandt, maire en exercice de la ville de Berlin, inaugure l’école le 17 septembre 1966 dans les locaux de la SFB (Sender Freies Berlin, audiovisuel berlinois), place Theodor Heuss : la première promotion compte trente étudiants sélectionnés parmi huit cents candidats. Il s’agissait alors d’assurer la relève d’un cinéma qui peinait à redécoller après la Seconde Guerre mondiale.

À l’époque de sa fondation, la DFFB, institution typiquement berlinoise, est régulièrement agitée par les turbulences politiques de la fin des années soixante et, dès l’année qui suit la fondation de l’école, étudiants et direction sont en conflit.

Dans les années soixante-dix, c’est surtout le film documentaire qui apporte la reconnaissance à l’école. C’est seulement dans les années quatre-vingt, avec la moindre politisation de l'école, que la part des films de fiction commence à s’accroître.

En 1990, Heinz Rathsack, actif à l'école depuis la fondation, quitte la direction de la DFFB. 1993, sous la direction de Reinhard Hauff, la formation se professionnalise et la collaboration avec le cinéma et la télévision s’intensifie. Aux cursus de réalisation et de prise de vues viennent s’ajouter le scénario et la production.

Succédant à Hartmut Bitomsky (2006-2009), Jan Schütte dirige l’école depuis le début de l'année 2010.

Études[modifier | modifier le code]

L’école pourvoie chaque année jusqu’à douze places en section réalisation, jusqu’à six en prise de vues, et huit en production. La sélection des étudiants se fait selon un processus en plusieurs étapes. Les étudiants doivent être âgés de plus de vingt et un ans accomplis au moment de leur entrée à l’école.

L’un des principes fondamentaux de la DFFB est que « le cinéma ne s’enseigne pas, il s’apprend ». Les études à l’école commencent par une formation de deux ans commune à toutes les facultés ; chaque étudiant s’essaie aux différents métiers du cinéma. Les étudiant se répartissent entre les diverses sections seulement après cette formation générale, à l’exception des étudiants en scénario qui suivent une formation générale réduite à six mois.

La formation à l’école se caractérise par sa forte orientation pratique. Les enseignants proviennent de différents Länder, 90 % d’entre eux sont indépendants. De nombreuses coproductions, fictions ou documentaires, naissent de la coopération avec des chaînes de télévision.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]