Bessie Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 20:04 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Bessie Awards, ou New York Dance and Performance Awards, nommés en hommage à Bessie Schönberg (1906-1997), sont une récompense annuelle new-yorkaise attribuée depuis 1984 à des chorégraphes novateurs de danse contemporaine qui se sont produits sur une scène de la ville au cours de l'année.

Histoire

Créés en 1983, ils récompensent les chorégraphies, les danseurs, les performances, les compositions musicales, les mises en scène, et d'autres champs de la créations des arts de la scène liés à la danse. Ils sont attribués par un jury de personnalités new-yorkaise de la danse (enseignants, journalistes, critiques, producteurs) et sont remis chaque année par le Danspace Project au Joyce Theater de Chelsea ou à l'Apollo Theater dans Harlem.

En 2009, suite à des tensions au sein de l'organisation et du comité, les Bessie Awards ont été suspendus sine die, avant d'être à nouveau décernés, après deux saisons d'interruption, en octobre 2012.

Quelques lauréats

À ce jour plus de 400 Bessie Awards ont été décernés ; les plus primés les plus notoires sont :

Liens externes