Bessie Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les récompenses et distinctions image illustrant la danse
Cet article est une ébauche concernant les récompenses et distinctions et la danse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Les Bessie Awards, ou New York Dance and Performance Awards, nommés en hommage à Bessie Schönberg (1906-1997), sont une récompense annuelle new-yorkaise attribuée depuis 1984 à des chorégraphes novateurs de danse contemporaine qui se sont produits sur une scène de la ville au cours de l'année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créés en 1983, ils récompensent les chorégraphies, les danseurs, les performances, les compositions musicales, les mises en scène, et d'autres champs de la création des arts de la scène liés à la danse. Ils sont attribués par un jury de personnalités new-yorkaise de la danse (enseignants, journalistes, critiques, producteurs) et sont remis chaque année par le Danspace Project au Joyce Theater de Chelsea ou à l'Apollo Theater dans Harlem.

En 2009, à la suite de tensions au sein de l'organisation et du comité, les Bessie Awards ont été suspendus sine die, avant d'être à nouveau décernés, après deux saisons d'interruption, en octobre 2012.

Quelques lauréats[modifier | modifier le code]

À ce jour plus de 400 Bessie Awards ont été décernés ; les plus primés les plus notoires sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]