Bertrand Usclat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bertrand Usclat
Naissance (37 ans)
Paris (Île-de-France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Humoriste
Scénariste
Réalisateur
Séries notables Preview
Il revient quand Bertrand ?
Abonne-toi
Broute

Bertrand Usclat, né le [1] à Paris, est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français. Après une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il fonde avec cinq comédiens issus de sa promotion le collectif Yes vous aime. Entre 2018 et 2022, il écrit et joue dans la mini série parodique Broute.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Bertrand Usclat est né dans l'Ouest parisien[2], au sein d'une famille aisée, d'un père ingénieur. Il désire s'orienter initialement dans la communication politique. Il tente d'intégrer Sciences po, mais échoue sept fois au concours[3]. Après une licence de science politique, il entreprend un voyage en Inde. À son retour en France, il décide de changer radicalement de voie et intègre le monde du théâtre.

En 2007, il entre à la Compagnie le Vélo Volé. En 2009, il intègre le Conservatoire municipal du 8e arrondissement de Paris[4].

Il entre la même année au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dans le cours de Dominique Valadié. Il en sort en 2012, et monte avec plusieurs camarades de promotion le collectif Yes vous aime[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le collectif Yes vous aime connaît un succès lié à sa présence sur Youtube[5] et à quelques représentations scéniques. Le collectif intègre rapidement le Studio Bagel. Parallèlement, Bertrand Usclat interprète de nombreux rôles au théâtre et dans des séries télévisées. Il fait par ailleurs plusieurs apparitions au cinéma et dans des web-séries, dont Preview dans laquelle il tient le rôle principal[6].

Il se fait remarquer en interprétant Paul Touvier, dans le téléfilm Monsieur Paul, avec François Morel en 2015, puis dans la série Il revient quand Bertrand d'Hélène Lombard, Julien Sibony et Guillaume Crémonèse, en 2016.

En 2018, il crée, scénarise et joue le rôle principal dans la mini-série parodique Broute, en référence au média en ligne Brut[7]. Cette série fait connaître Bertrand Usclat du grand public et commence à intéresser les médias[8],[9]. Broute est diffusée sur Canal+ une fois par semaine depuis 2019. Il s'agit d'un format court (environ 2 minutes), qui reprend les codes de réalisation de Brut, et propose une vision humoristique, décalée et parfois engagée[10] de phénomènes d'actualité[11],[12],[13]. Les épisodes sont écrits en collaboration avec Guillaume Cremonese, membre lui aussi de Yes vous aime, et sont réalisés par ce dernier[14]. Dans les épisodes, apparaissent régulièrement Pauline Clément[15] et Johann Cuny, également issus de Yes vous aime. En décembre 2021, Bertrand Usclat annonce que Broute va connaître une pause, d'une durée non déterminée[16]. La série repart finalement début 2022, mais finit réellement en juin 2022[17].

il est avec Ahmed Sylla, à l'affiche de Jumeaux mais pas trop le 28 septembre 2022[18].

Controverse[modifier | modifier le code]

Le , il demande au Monde de retirer une allusion à CNews qu'il avait faite lors d'un entretien recueilli en octobre[19]. Cette réaction semble faire suite à l'éviction de Canal+ de l'humoriste Sébastien Thoen, qui avait réalisé un sketch parodiant l'émission de Pascal Praud sur CNews[20].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Téléfilms[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]
Courts métrages[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

Web-séries[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Web-série[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bertrand USCLAT : Sa généalogie », sur www.geneastar.org (consulté le ).
  2. « Un apéro avec Bertrand Usclat de « Broute » : « Maintenant, je fais rire mes parents » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Pauline Conradsson, « Humour : l’irrésistible monde de «Broute» de Bertrand Usclat », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. a et b MasterOldContent, « Rencontre avec Bertrand Usclat à Bruxelles », sur Cours Florent, (consulté le ).
  5. Inès Sivignon, « Bertrand Usclat, le Youtubeur qui transforme le média Brut en Broute », sur Influenth, (consulté le ).
  6. Jonathan Caplain, « [CRITIQUE] Preview, une web-série originale ! », sur La Revue de la Toile, (consulté le ).
  7. « "Broute", "Il revient quand Bertrand"… les mille visages de Bertrand Usclat », sur Europe 1 (consulté le ).
  8. « Les multiples visages de Bertrand Usclat, le comédien derrière “Broute” », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  9. « Bertrand Usclat, « Broute » de décoffrage », sur Libération.fr, (consulté le ).
  10. « Vendre des légumes pour rester ouvert : Bertrand Usclat au secours des libraires », sur ActuaLitté.com (consulté le ).
  11. « Bertrand Usclat, "broute"-en-train », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  12. Alexis Patri, « Comment rire des attentats ? La réponse des parodistes de Broute et du Gorafi », sur Europe 1, (consulté le ).
  13. « "Broute" : Bertrand Usclat joue les têtes à claque (et c'est très drôle) », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  14. « Forez. Guillaume Crémonèse : « Le concept de Broute est redoutable » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  15. Axel Leclercq, « Dans un nouveaux sketch, "Broute" suggère aux femmes d'apprendre à rouler à vélo comme des hommes », sur POSITIVR, (consulté le ).
  16. « Bertrand Usclat annonce que Broute va s'arrêter quelques temps(sic) », sur Le HuffPost, (consulté le )
  17. « Pour ses adieux à "Broute", Betrand Usclat s'offre une performance musicale », sur Le HuffPost, (consulté le )
  18. « Bertrand Usclat ne revient pas dans "Broute" mais au cinéma aux côtés d'Ahmed Sylla », sur Le HuffPost, (consulté le )
  19. Pauline Bock, « Canal+ et CNews : On ne peut -vraiment- plus rien dire », sur Arrêt sur images, (consulté le ).
  20. « Quand un humoriste de Canal + demande de supprimer une phrase de lui critiquant CNews », sur Europe 1 (consulté le ).
  21. « Moitié.e.s »
  22. « Fleur Bleue »
  23. a et b « "Abonne-Toi" : la web-série déjantée qui vous plonge dans les coulisses d'une chaîne YouTube », sur Influenth, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]