Bernard de Courrèges d'Ustou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 22:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

 Bernard de Courrèges d'Ustou
Origine Drapeau de la France France
Grade Général de corps d'armée
Commandement 1er-11e régiment de cuirassiers (2001-2003)
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Bernard, Marie, Claude de Courrèges d'Ustou, est un officier général français, ancien chef de corps du 1er-11e régiment de cuirassiers et actuel directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale.

Biographie

Après des études au Prytanée national militaire de La Flèche, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1979 (promotion général Lasalle). En 1981, il est diplômé de l'école d'application de l'arme blindée et de la cavalerie ; en 1995, il est diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées.

Colonel le 1er octobre 2001, il succède au colonel Dumont Saint-Priest comme chef de corps du 1er-11e régiment de cuirassiers au camp de Carpiagne. D'octobre 2002 à janvier 2003, il commande le mandat Pamir III dans le cadre des forces françaises en Afghanistan.

Nommé général de brigade le 1er juillet 2008, il est placé en détachement au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, auprès du Premier ministre. En mars 2010, il succède au général d'armée Pierre de Villiers comme chef du cabinet militaire du Premier ministre (François Fillon, Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls).

Il est promu général de division le 1er février 2011[1], puis élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée le 1er septembre 2013[2].

Le 14 août 2014, il est nommé directeur de l'IHEDN et de l'enseignement militaire supérieur[3].

Décorations

Notes et références