Bernard St-Laurent (animateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard St-Laurent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Bernard St-Laurent est un journaliste et un animateur radio québécois, connu surtout pour son émission à CBC Radio[1]. En 2012, il reçoit le Prix d'excellence – Promotion de la dualité linguistique de la part du Commissaire aux langues officielles Graham Fraser pour avoir « consacré sa vie à informer les Canadiens anglophones de l'actualité touchant l'autre langue officielle »[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Originaire de Compton, Québec[3], il commence sa carrière de journaliste au Sherbrooke Record avant de rejoindre les ondes de CJAD à Montréal en 1976 en tant que reporter politique couvrant l'Assemblée nationale du Québec.

Louis Saint-Laurent, un ancien premier ministre du Canada, est son grand-oncle[4]. Il a attribué sa passion pour la politique et le journalisme au contact qu'il avait eu avec ce monde durant son enfance, surtout quand il voyait Louis Saint-Laurent être suivi par les médias quand il rendait visite à sa famille.

CBC[modifier | modifier le code]

Il rejoint la CBC en 1981, d'abord comme reporter national sur la politique québécoise.

Il quitte CBC entre 1987 et 1991 pour divers travaux au Montreal Daily News, où il est chroniqueur et éditeur (1988-1989)[5],[6], à MétéoMedia, où il est producteur exécutif (1989-1990) et à la Gazette de Montréal, où il est chroniqueur (1990-1991)[7].

Il est réintégré à CBC/Radio-Canada en 1991, où il continue son travail d'analyste politique pour la télévision anglophone et francophone, et est animateur de divers émissions, y compris l'édition québécoise de Radio Noon (en), la programmation locale d'après-midi de Montréal, Homerun et C'est la vie, une émission de radio nationale qu'il crée en 1998. Il est également animateur d'autres émissions anglaises à CBC, comme The Current (en), Sounds Like Canada (en)As It HappensThe House et Cross Country Checkup (en).

Il prend sa retraite en 2015.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Bernard St-Laurent, veteran reporter, retiring from CBC". CBC News, June 8, 2015.
  2. Boîte à outils de l'expérience Web, « Rapport annuel 2011-2012 », (consulté le )
  3. Brendan Kelly, "Bernard St-Laurent to retire from CBC". Montreal Gazette, June 8, 2015.
  4. "Bernard St-Laurent, broadcaster and journalist extraordinaire". The Montrealer, May 1, 2008.
  5. Canadian Press, « Montreal gets new English newspaper », Toronto Star,‎ , B3
  6. Ian Mayer, « Former Daily News features editor tells of life in the editorial firing line », Montreal Gazette,‎ , A8
  7. « Welcome! Here's your Gazette with a fresh face », Montreal Gazette,‎ , A1