Berlitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berlitz (homonymie).

Berlitz (Berlitz International, Inc.), également connue en France sous le nom d'« école Berlitz » ou « cours Berlitz », est une société américaine spécialisée dans l'apprentissage des langues. Fondée en 1878 par Maximilian D. Berlitz à Providence (Rhode Island), elle est aujourd'hui implantée dans plus de 70 pays et dispense des cours dans une cinquantaine de langues.

Cette société appartient désormais au groupe japonais Benesse Corporation.

Historique[modifier | modifier le code]

Le palais Berlitz (ou palais du Hanovre) à Paris

Maximilian Delphinius Berlitz (en) naît David Berlitzheimer le 14 avril 1852 à Mühringen en Allemagne. Après un séjour en France, il s'installe aux États-Unis en 1870 où il enseigne comme professeur de français et d'allemand, avant de prendre en 1878 la direction du Warner Polytechnic College. Ne pouvant plus faire face à toutes ses obligations, il engage un Français, Nicolas Joly, afin de le seconder dans ses cours de français avant de se rendre compte que celui-ci ne parle pas un mot d'anglais. Néanmoins, bien qu'il dispense ses cours entièrement en français, sans traduction, les résultats sur les élèves s'avèrent extrêmement probants, Joly utilisant des gestes des attitudes et des objets pour faciliter la compréhension et susciter le dialogue.

Berlitz se sert de l'expérience pour mettre au point une méthode d'apprentissage – appelée plus tard méthode Berlitz – dispensée uniquement en langue étrangère. Le succès le conduit à ouvrir une seconde école à Boston en 1880, avant New York et Washington.

Il s'implante dans la foulée à Berlin (1888) et Paris (1889), d'abord rue Auber puis, dans les années 1930, dans un immeuble de bureaux boulevard des Italiens qui prend le nom de palais Berlitz.

En France, c'est la société BLAY FOLDEX qui assure la diffusion/distribution de la marque BERLITZ dont elle est aussi concessionnaire sur l'espace francophone. BLAY FOLDEX assure ainsi la "localisation" des titres des collections et propose ses propres productions au travers de la filiale BFB ; après accord de Berlitz, ces produits portent la marque BERLITZ.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]