Benoît Gassongo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Benoit Gassongo
Biographie
Nom de naissance George Benoit Gassongo
Naissance
Boundji (Afrique-Équatoriale française)
Ordination sacerdotale
Décès
Brazzaville (Congo)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Grégoire-Pierre XV Agagianian
Dernier titre ou fonction Administrateur apostolique émérite du diocèse d'Owando
Évêque titulaire de Cubda
Administrateur apostolique du diocèse d'Owando

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Benoît Gassongo est un évêque de la République du Congo, né en 1912, à Mbandza, près de Boundji et mort à Brazzaville, le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il peut être considéré comme l’un des premiers prêtres de la contrée Mbosi, avec Raphaël Ndangui, son confrère d’ordination.

Brazzaville 1946: De gauche à droite: Ordination Abbés Benoit Gassongo, Louis Loubassou, Fulbert Youlou, Théophile Mbemba et Raphaël Dangui

Le 9 juin 1946, jour de la Pentecôte, Benoit Gassongo est ordonné prêtre en compagnie de Fulbert Youlou, Théophile Mbemba, , Raphael Ndangui et Louis Loubasssou, par Mgr Paul Biéchy, Cssp[2].

Alors qu'il était évêque auxiliaire de Mgr Émile Élie Verhille, il est sacré évêque par le cardinal Grégoire-Pierre XV Agagianian, le 10 octobre 1965. Il succède à Mgr Émile Verhille à sa mort le 18 juin 1968, en tant qu'évêque résidentiel d'Owando (ex Fort-Rousset), en République du Congo.

Après près de 17 ans de ministère épiscopal à Owando, il sera muté à Pointe-Noire.

Le 17 avril 1981, Mgr Benoît Gassongo est retrouvé mort, dans des conditions non élucidées à ce jour, dans la villa «Les lianes», à Brazzaville, propriété du diocèse d'Owando, à côté de l'école Jean Kimbangui (ex-Chaminade primaire). Il avait 71 ans. Ses obsèques ont lieu le 23 avril 1981, en l'église Sainte-Marie de Ouenzé, le cinquième arrondissement de la ville-capitale,Brazzaville[2]

Mgr Benoît Gassongo a aussi écrit les essais traitant des coutumes de l'ethnie mbochi :

  • Conquête, résistance et terreur en Afrique équatoriale française : un passé colonial oublié du bassin de l'Alima-Nkeni, 190 p., Paris, L'Harmattan, 2017[3]
  • Otwere. La judicature ancestrale chez les Mbochis, Les Lianes, Brazzaville, 1979, 39 p.[3]
  • Etumba A Mbundze O Bele, manuscrit inédit, 74 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bishop Georges Benoit Gassongo [Catholic-Hierarchy] », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  2. a et b Alain Patrick Massamba, « lasemaineafricaine - Dans la vie de Mgr Benoît Gassongo : L’évêque, le pédagogue, l’écrivain », sur www.lasemaineafricaine.net, (consulté le )
  3. a et b « Benoît Gassongo (1910-1981) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]