Beşiktaş JK (basket-ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beşiktaş
Logo du club
Généralités
Date de fondation 1933[1]
Couleurs Noir et blanc
Salle Akatlar Cola Turka Arena
Süleyman Seba Spor Salonu
(3 200 places
1 500[2] places)
Siège Süleyman Seba cad. BJK Plaza B Blok Kat 3 Akaretler, Besiktas - Istanbul
Championnat actuel TBL
Président Fikret Orman
Entraîneur Erman Kunter
Site web Besiktas JK Basketball

Le Beşiktaş est un club turc de basket-ball évoluant en TBL, soit la première division du championnat de Turquie. Le club, section du club omnisports du Beşiktaş Jimnastik Kulübü, est basé dans la ville de İstanbul.

Historique de l’équipe[modifier | modifier le code]

Les activités pour le basket-ball ont commencé en 1933. L’équipe s’est dispersée en 1936 et a arrêté ses activités. En 1940 la branche basket-ball a été de nouveau ouverte. En 1957 Hüdai Budanır a marqué 110 points et a battu le record en Turquie contre Karagücü dans la ligue d’Istanbul. Besiktas a gagné le match 110 à 46. Plus tard ce record a été battu par Erman Kunter avec 153 marqués en un seul match.

Besiktas a vécu ses années en or pendant les saisons 1966- 1967 et 1976-1977. Pendant cette période l’équipe a raté trois fois le championnat et a finalement remporté le Championnat de Turquie de basket-ball pour la première fois et la seule fois de son histoire en 1974-1975. Entre temps l’équipe a aussi remporté une fois la Coupe du Ministère de la Jeunesse et du Sport, une fois la Coupe de la Direction Générale de la Culture Physique et deux fois la Coupe de TRT. L’équipe a joué deux fois la finale de la Coupe de Turquie de basket-ball.

En 1986-1987 Besiktas a joué la finale de Coupe de la Présidence mais a été relégué en deuxième ligue de basket-ball en 1987-1988 et est remonté en première division la saison précédente. Entre 1970 et 1987 Besiktas a remporté une fois le championnat et a fini 5 fois deuxième du championnat.

L’équipe a perdu en finale 3-1 contre Efes Pilsen. Besiktas avait gagné la demi-finale contre Ülker İstanbul et après 30 ans avait réussi à parvenir jusqu'à la finale.

Besiktas a terminé la saison 2005-2006 troisième et a été éliminé en demi-finale. La même saison Besiktas a terminé cinquième la phase de groupe de l’ULEB.

Besiktas a fini la saison 2006-2007 cinquième et a été éliminé en quart de finale (3-0) par le Galatasaray. À la Coupe d’ULEB Besiktas n’a pas réussi à sortir des phase de groupe et a été éliminé par Pinar Karsiyaka encore en quart de finale de la Coupe de Turquie de basket-ball.

En 2007-2008 Besiktas a terminé la première moitié du championnat à la première place mais a été éliminé (3-1) en demi-finale des play-off par Türk Telekom. Besiktas est éliminé en quart de finale de la Coupe de Turquie de Basket-ball par Efes Pilsen. En Coupe d’ULEB Besiktas arrive jusqu’en quart de finale contre le Galatasaray, mais a perdu la série jouée en Italie dans la ville de Turin[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Entraîneurs successifs[modifier | modifier le code]

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres ou marquants[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (tr) ERKEK BASKETBOL TAKIMI TARİHİ
  2. (tr) Salonlarımız
  3. (tr) ERKEK BASKETBOL TAKIMI TARİHİ 29
  4. (tr) Basketbol Erkek İdari Kadro