Union des ligues européennes de basket-ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Union des ligues européennes de basket-ball
Image illustrative de l'article Union des ligues européennes de basket-ball

Sigle ULEB
Sport(s) représenté(s) Basket-ball
Création 1991
Président Drapeau : Espagne Eduardo Portela
Siège Drapeau : Espagne Barcelone
Nations membres 49 membres
Site internet Site officiel

L'Union des ligues européennes de basket-ball (plus connu sous l'acronyme ULEB) a été créé en 1991, avec pour objet le développement des différentes ligues de basket-ball professionnelles européennes, ainsi que pour améliorer la coopération entre celles-ci.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Elles sont suivis en 1996 par: la Hellenic Basketball Clubs Association (Grèce) et la Liga dos Clubes de Basquetebol (Portugal)
  • En 2001 c'est au tour de la Deutsche Basketball Bundesliga (BBL) (Allemagne), la Federatie Eredivisie Basketballclubs (Pays-Bas), et de la Polskiej Liga Koszykówki (Pologne) de rejoindre l'ULEB.

La bataille contre la FIBA[modifier | modifier le code]

En 2000, l'ULEB décide de faire scission avec la FIBA afin d'organiser seule l'Euroligue, en remodelant la formule (finale en 5 manches contre 1 auparavant). La FIBA rétorque avec sa Suproligue, tant et si bien que cette saison 2000-2001 se verra couronnée de 2 clubs Champions d'Europe.

L'ULEB en profite également pour modifier les règles de jeu, se rapprochant un peu plus de celle appliquées en NBA, privilégiant ainsi le spectacle (et donc le nombre de spectateurs pour des ligues qui sont professionnelles). Néanmoins, cette batailles entre les deux instance est trop nuisible pour l'image du basket européen, et les deux entités se rapprochent la saison suivantes pour tenter d'uniformiser les compétitions européennes.

En 2005, la FIBA obtient finalement l'organisation de l'Euroligue, ce qui lui permet de revenir à des règles plus en adéquation avec son éthique. L'ULEB obtient pour sa part la possibilité de coorganiser l'Euroligue, mais aussi la totale gestion de la 2e plus grande compétition européenne, à savoir l'ULEB Cup).

Ligues membres[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]