Bauta (Venise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 21:52 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Femme à la Bautta - Alessandro Longhi

La bauta (ou bautta, « bahute » en français) est un masque vénitien faisant idéalement partie d'un ensemble composé d'une capuche de soie ou de dentelle noire. L’ensemble ainsi constitué recouvre le cou et la tête ; une cape noire (le tabarro), un tricorne noir et un jabot blanc. Le masque en papier mâché d'un aspect particulier est généralement blanc. Ce masque est en effet de forme quadrangulaire et la partie qui recouvre le bas du visage pointe nettement vers l'avant, ce qui offre assez d'espace pour permettre de boire et de manger sans avoir à le retirer. En outre, cette déformation modifie également la voix, ce qui augmente encore l'anonymat de celui qui le porte. L'ensemble ainsi constitué représente un personnage appelé il Domino, comme on peut le voir sous les traits du compositeur italien Antonio Salieri (F. Murray Abraham) dans le film Amadeus, du réalisateur Milos Forman.

La bauta se décline également dans d'autres teintes que le blanc traditionnel. Il est alors complété d'un costume dit "del settecento", de type "marquis".

Histoire

La bauta apparut à Venise à partir du XVIIIe siècle. Elle était portée indifféremment par les hommes et par les femmes. Très répandue pendant le carnaval, elle était aussi utilisée en dehors de cette période, lors de rencontres discrètes. Les peintres vénitiens, notamment Pietro Longhi, Francesco Guardi et Giandomenico Tiepolo, ont souvent représenté des personnages vêtus de la bauta.

Modèle:Message galerie

Notes et références